Assurance vie

Vava0507 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 4 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2022 - 4 nov. 2022 à 09:17
Gayomi Messages postés 17335 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 - 4 nov. 2022 à 09:25

Bonjour 

Voilà mon père vient de décédé  on a appris moi et mes sœurs qu il avait une assurances vie il ne m'a pas mit dessus et mes sœurs sont dessus .  Quel recours ai je ? Merci 

2 réponses

Gayomi Messages postés 17335 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 9 449
Modifié le 4 nov. 2022 à 09:26

Le choix du ou des bénéficiaires d'un contrat d'assurance-vie (AV) et le contrat est, civilement, hors succession. 

Cependant, si vous estimez que le montant de l'AV est manifestement exagéré par rapport aux moyens d'épargne du souscripteur ou porte atteinte de manière exagérée à votre réserve héréditaire, votre seul recours est de porter l'affaire en justice, avec obligatoirement un avocat et, comme toute procédure judiciaire, sans garantie d'un résultat favorable pour vous. 

2

Aucun

L'assurance vie permet de désigner précisément le bénéficiaire du contratqui est choisi librement par le souscripteur : son conjoint, ses enfants, des membres de sa famille, des personnes sans aucun lien de parenté, ou toute autre personne physique ou morale.

0