Stoper le harcèlement oney banque

Agnesenga Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 4 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2022 - Modifié le 5 nov. 2022 à 11:42
 AA - 5 nov. 2022 à 10:50

Bonjour à toutes et à tous

Sommes nous nombreux à être harcelés par appels intempestifs, SMS, mails, saisi par huissier à l'initiative  ONEY BANQUE alors que le prêt est soldé ?

J'ai réalisé un 4 fois sans frais avec ONEY BANQUE, le 1er paiement par CB, puis le 1er prélèvement et pour terminer un chèque qui a été débité par ONEY BANQUE avec le solde dû.

Depuis mai 2021 ils m'ont tout faut : appels, SMS, mail, résolution amiable par l'intermédiaire d'un huissier à qui j'ai fourni les preuves des paiements grâce à mes relevés de compte.

Aujourd'hui j'apprends qu'ils m'ont fichée à la Banque de France.

Je compte porter plainte pour harcèlement mais aussi saisir la CNIL mais combien sommes nous dans cette situation ?

Merci a toutes et à tous pour vos réponses ????


3 réponses

hoquei44 Messages postés 16065 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2024 8 644
4 nov. 2022 à 22:00

Bonjour,

Le débit d'un chèque ne prouve pas qui a encaissé le chèque. Vous avez seulement une preuve que quelqu'un a débité une somme équivalente à votre dette. Cependant il ne s'agit pas d'une preuve que ce soit le créancier qui est bel et bien encaissé le chèque (celui a pu être détourné).

CB


1

Bonsoir et merci pour votre réponse

Ma banque se charge de récupérer une copie de mon chèque aux archives ???? mais en ayant adressé le chèque directement à oney, avec son nom en bénéficiaire et en ayant indiqué au dos du chèque le numéro du contrat lié 4 fois sans, j'ai dû mal à imaginer que quelqu'un d'autre ait pu l'encaisser ? ????

0
hoquei44 Messages postés 16065 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2024 8 644
4 nov. 2022 à 22:54

Ce qu'il y a d'indiquer au verso n'est même pas regardé pas les banques, car cela n'a aucun valeur. Vous pouvez y écrire ce que vous voulez cela n'a aucune incidence ; cela ne regarde que vous.

Tandis que l'ordre, qui dans la pratique n'est pas vérifié systématiquement, peut parfaitement être surchargé sans que cela soit décelable. Ex. : BOney and Clyde.

Le prochaine fois que vous faites un chèque, signez en écrivant "Coucou la banque". Et vous verrez que votre chèque sera tout de même débité, malgré la signature qui ne correspond pas à la votre.

Payer une dette par chèque est très risqué sur le plan juridique et malheureusement pour vous, vous venez de la découvrir.

CB

0
AA > hoquei44 Messages postés 16065 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2024
5 nov. 2022 à 10:45

J'avoue que la vous me faite peur, car j'ai adressé à ONEY avec leur adresse, comment le chèque pourrait être "détourné" ?

J'attends la copie du chèque de ma banque, je croise les doigts

En tout cas merci pour votre aide

0

Bonnjour

en dehors du risque de vol de chèque  il y à le Pourquoi avez vous fait un chèque si votre carte bancaire devait être débitée. 

C'est comme Sofinco ou Ceteem, ma main gauche ne parle pas à ma main droite. J'ai vécu un bazar pareil avec le notaire dans une succession pour arriver à solder deux crédits. Le compte a été bloqué par le décès ..

Si c'est par Carte, la machine présente le paiement qui est rejeté.

Une fois impayé, cela sort du système, c'est le contentieux et externalisé, reste à ramer pour trouver qui quoi oû comment combien.

Je suis passé par différentes personnes de Paris Lille Bordeaux et Evry jusqu'à trouver la personne capable de répondre au notaire. 

Il  y aussi le temps qu'ils mettent à traiter l'encaissement du chèque , il faut qu'il arrive dans le bon service qui n'est pas forcément celui de votre expédition et bien avant la date limite de remboursement et d'édition de leur relevé. 

il peut donc avoir été encaissé bien après la date limite de paiement et d'édition de leur relevé mensuel. Ce qui génère des intérêts en prime qu'ils demandent de régler sinon ils ne délivrent pas l'attestation de règlement. Et c'est encore un autre service qui la fait après que le chèque soit débité. 

Votre chèque peut être dans un compte d'attente puisqu'ils n'ont plus de dossier àgérer sur place. .. 

0

Bonjour et merci pour votre réponse,

Mon chèque ne peut pas être dans un compte d'attente, il a été débité dès sa réception. j'ai la preuve tant avec le courrier d'expédition, que la date de débit qui figure sur mon relevé de compte. Expédié le 17/05/2021, débité le 31/05/2021.

Heureusement je garde les preuves de tout, aussi bien les mails, que les courriers.

J'attends avec impatience la copie de mon chèque.

0