Heure de retenue en 6ème

Dilus - 4 nov. 2022 à 17:57
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 - 12 nov. 2022 à 14:32

Bonjour,

Mon enfants est en 6ème depuis le début de cette année, pour l’instant il n’a aucun mots dans le carnet et il a de bonne appréciation, sauf qu’il a une heure de retenue Mardi midi prochain pour motifs : « Ne c’est pas changer après le cours d’EPS ». Je l’ai questionné pour savoir pourquoi il avait pas sa tenue de rechange, j’ai regarder dans son sac de sport il avait un short de sport, je comprend qui il a ue confusions car m’on enfant ne porte que des survêtements car il aime sa et qui va au foot le soir, sauf que il se change il fait son cours d’EPS en short et après il enfile sont survêtement, sauf que le profs d’EPS la coller, j’ai appeler la CPE qui m’a dit q’elle pouvait rien faire car elle n’avait pas de preuves pour supprimer la punitions, pouvez m’aidez à trouver une solution car je trouve que sa se fait pas qu’il soit coller juste pour le port d’un survêtement de foot ! 

10 réponses

BmV Messages postés 91364 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 18 473
4 nov. 2022 à 18:24

Bien le bonjour,

On va peut-être juste rappeler ici que, sur ce forum comme dans la "vraie" vie, des formules minimales de politesse basique (en-dehors du "Bonjour" préimprimé gratuitement) du genre "S'il vous plait" - "Merci par avance" - "Bien cordialement" et toute autre variante sur le même thème sont très appréciées.

Et ce, pour au moins une bonne raison s'ajoutant à la notion de civilité universelle : les gens qui répondent ici sont des bénévoles à qui on vient demander un service gratuit.

Pour accéder à tous les détails, cliquer sur ► https://www.commentcamarche.net/infos/25855-charte-d-utilisation-de-commentcamarche-net-respect-d-autrui/#politesse

Merci par avance.
Et en attendant, bonne continuation ici.

2

bonjour

votre fils doit avoir une tenue pour le sport (short t shirt survêtement sous vêtements) et une autre tenue pour la classe type pantalon (jean ou survêt si c'est autorisé..) un autre t shirt.....

il ne doit pas aller en classe en sentant la sueur après un cours de sport

gageons que la prochaine fois il aura du rechange;

2
BmV Messages postés 91364 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 18 473
8 nov. 2022 à 20:37

Probablement parce qu'ils avaient le règlement intérieur de leur côté....
Non ?

Mais est-ce un motif suffisant pour vous octroyer à vous-même un vote positif, de vous auto-congratuler pour cette réponse ?

1
Starkrunch Messages postés 4 Date d'inscription mardi 8 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2022 1
Modifié le 9 nov. 2022 à 11:08

Et niveau orthographe/grammaire, ça va, il s’en sort bien ? …

Votre histoire ça rejoint l’interdiction des shorts de bain pour les mecs à la piscine, tout simplement car on ne peut pas savoir si la personne vient de l’enfiler ou si elle l’a porté 4 jours auparavant. La le prof l’a vu en survêtement, comment voulez-vous qu’il devine si votre fils l’a remis après le cours d’EPS ou si il a fait le cours d’EPS avec, sachant que ce type de tenue est à la base fait pour faire du sport, pour une majorité de personnes.

Donc de mon avis, vous allez peut-être brailler que c’est une atteinte à ses libertés fondamentales, mais pour éviter les confusions, le jour du cours d’EPS il pourrait mettre un jean ou un pantalon dans une autre toile qui ne laissera aucune ambiguïté. Après une heure de colle ça ne va pas le briser psychologiquement si vous n’en faites pas une catastrophe, on en tous pris de manière plus ou moins injuste, ça permet de s’avancer dans les devoirs maison, autant positiver.

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kang74 Messages postés 5733 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2024 2 844
4 nov. 2022 à 18:33

Bonjour

Certains établissements obligent à accepter une charte en ce qui concernent la pratique d'EPS qui oblige les enfants à se changer entièrement ( bas, haut, chaussettes) par mesure d'hygiène et par respect des professeurs qui font cours après .

Dans d'autres établissements, c'est inclus dans le règlement intérieur .

Si au début de l'année une certaine tolérance peut être acceptable, cela l'est moins quand de façon récurrente l'enfant n'a pas un change complet ( non la transpiration ne se cantonne pas qu'aux jambes)

Vous pouvez vous étonner de la sanction sans remarque sur le carnet ( m'enfin la charte est là justement pour ne pas avoir à noter celà) mais à mon avis votre fils n'a pas, depuis un moment, un change complet s'il n'y a qu'un short ( et pas de Tee shirt et de chaussettes )dans son cartable et c'est pourquoi il est sanctionné .

Mais mis à part si vous me dites qu'il fait sport torse nu et sans chaussettes, votre fils est en tort .

0

Bonsoir, demandez ,sur le carnet de correspondance , au professeur d'EPS si votre fils a suivi le cours en short ou en survètement.  La suite sera simple : ou la retenue est justifiée , ou c'est une erreur qui peut se rectifier. Il ne faut pas hésiter à contacter l'enseignant, mais il faut réagir vite , après il aura oublié.

0

Bonsoir, 

j’ai oublier de vous dire que il faisait du Sport avec un Tee shirt et des chaussettes, après il se change en mettant un survêtement et un nouveau Tee shirt 

0
kang74 Messages postés 5733 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2024 2 844
5 nov. 2022 à 08:46

Bonjour

Le mieux est de communiquer avec le professeur pour savoir les raisons de cette heure de retenue .

Il n'est pas impossible que vous ne sachiez pas tout par votre fils , donc informez votre fils avant, pour lui dire que vous allez le contacter .

Vous ne pouvez par contre pas remettre en cause frontalement la décision  du professeur .

4

Bonsoir, 

c’était pour vous dire que mon fils a été en retenue car le profs et la cpe ne voulait rien entendre. 

0
jodelariege
12 nov. 2022 à 09:51

bonjour

il faut donc qu'il ait dans son sac de sport une tenue de sport avec short  ,sous vêtement t-shirt et pantalon de survêtement et une  2°tenue complète avec un 2° pantalon de survêtement pour aller en classe

les pantalons de survêtement sont autorisés en classe jusqu'en 3°?

0
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 523
12 nov. 2022 à 14:32

Pourquoi serait-ils interdit ?

0

Bonsoir, je tient à vous dire que mon fils n’a pas de jean et il aime pas en porter donc il continuera de  porter des survêtements comme bon lui semble tant qu’il se change. 

-4