Discorde localisation établissement scolaire
thomas82170 Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 2 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2023 - 5 nov. 2022 à 10:56
- Discorde localisation établissement scolaire
- Prime rentrée scolaire 2024 2025 - - Aides sociales Pratique
- Bourse scolaire date - - Etudes
- Lettre de dérogation scolaire - - Modèles de lettres Famille
- Peut on porter plainte contre un établissement scolaire - Forum éducation
- Motif valable pour dérogation scolaire maternelle - Guide
2 réponses
2 nov. 2022 à 16:47
Bonjour
Si différends c'est le JAF qui tranchera, même si pour la scolarité en établissement privé, il n'y a aucune chance qu'il vous suive, quelque soit la localisation de l'école , il faut l'accord des deux parents .
Qu'en pensent vos filles ?
Attention quand on saisit le JAF, tout est possible, dont le fait de remettre en cause la GA, donc je n'insisterai pas trop sur votre manque de disponibilité pour effectuer les trajets mais tout simplement sur le fait de vouloir les inscrire dans l'établissement de leur secteur
Madame fera surement valoir que jusqu'à présent c'est elle qui effectuait les trajets pour une inscription en établissement près de chez vous pour que vos filles gardent leurs repères et leurs amies, et que c'est uniquement votre choix de déménager qui remet en cause ce principe .
Vos enfants peuvent être entendues pour avoir leur avis .
2 nov. 2022 à 16:55
Pour répondre précisément à votre question initiale, l'enfant qui a commencé sa scolarité dans un établissement peut, dans son intérêt , la finir quelque soit le lieu d'habitation de ses parents .
5 nov. 2022 à 08:41
Bonjour,
Donc dans un sens je suis contraint de renoncer à la garde alternée ou alors demander à ma femme de ne plus travailler jusqu'à ce que les enfants aient fini leurs scolarité, soit dans plus de 10 ans dans le meilleur des cas..
5 nov. 2022 à 08:40
Bonjour,
En effet jusqu'à présent c'est elle qui venait dans le 31 ( elle est à 8 min des écoles.. )
Nous avons déménager car notre maison a été mise en vente nous n'avions donc pas le choix que de partir et ayant 5 enfants en tout nous avons du faire des concessions pour trouver un logement assez grand afin d'accueillir tout ce petit monde.
Du coup si je comprend bien, soit je demande à ma femme de ne pas reprendre le travail afin de faire les trajets matin et soir (soit plus d'une heure à chaque fois), soit je dois m'attendre à ce que le JAF me retire la garde alternée ?
5 nov. 2022 à 09:00
Vous ne répondez pas à la question ;
Qu'en pensent vos filles ?
C'est le JAF qui décidera selon les arguments de chacun .
Mais les délais de justice étant assez longs il faut s"y prendre maintenant pour espérer que votre problématique soit traitée avant la rentrée prochaine .
Après voilà, si vous vous êtes éloigné de l'école et/ou de la mère, si vous dites que vous n'êtes pas disponible pour les trajets , oui , cela PEUT remettre en cause le principe de GA .
Peut être serait il utile de se renseigner sur les transports scolaires plutôt que de faire porter la responsabilité sur votre femme ?
Si vous ne faites rien , les filles continueront à poursuivre leur scolarité dans leurs établissements actuels .
5 nov. 2022 à 09:38
La grande aimerait aller dans le collège prive, sa sœur elle veux rester avec ses copines.
Il n'y a pas de transports scolaire venant du 82 pour aller dans le 31 sinon nous aurions déjà fonctionner comme cela.
Nous nous sommes éloigner par force et non par choix. Il n'y avait pas de logement adapter près de la ou nous étions avant..
J'entends que c'est le JAF qui tranche, ce qui me désole c'est que je risque de perdre la GA de mes filles..
Modifié le 5 nov. 2022 à 09:53
C'est un risque non négligeable , un avocat vous en dira plus et évitera d'utiliser des arguments qui vous nuisent ( = votre manque de disponibilité)
Pour le collège privé, comme déjà dit, inutile de mettre cela dans la tête de votre grande, le JAF ne l'obligera pas , puisque 'actuellement l'enfant n'est pas dans ce collège et l'inscription en privé n'est pas une obligation mais une décision commune des parents .
Un déménagement peut toujours remettre en cause une GA : il est un peu dommage d'avoir recherché un logement pour 5 enfants si de par ce déménagement vous risquez d'en avoir que 3 régulièrement .
Faites le point avec un avocat, pour espérer qu'il trouve les bons arguments pour que vos filles soient dans les établissements de leur secteur, parce que la GA ne sera pas remise en cause ... si la mère ne demande pas autre chose.
5 nov. 2022 à 09:58
Un bon argumentaire est basé sur l’intérêt des enfants à changer d'école .
Exemple , eviter de longs trajets en allant dans les établissements du secteur,favoriser leur autonomie pour aller se promener, à la bibliothèque à leurs activités car établissements bien desservis, éviter la cantine et l'études, profiter d'options particulières qui ne sont que dans l'établissement convoité .
Par contre il faut justifier de vos arguments .
A travailler donc , en allant voir un avocat pour une requête à faire rapidement pour la rentrée prochaine ( changer d'établissement en cours d'année n'est jamais bien apprécié question intérêt des enfants)