Quelles aides pour étudiant sans revenu

Lilia_1656 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 4 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2022 - Modifié le 4 nov. 2022 à 15:32
nenuphar. Messages postés 5875 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 - 4 nov. 2022 à 16:02

Bonjour , 

je m’explique, je suis actuellement étudiante en deuxième année boursière 0 bis donc je ne touche seulement que 100€ , je suis rattaché à mes parents fiscalement mais je compte m’en détacher très prochainement,

J’aimerais quitter le domicile familial par obligation, pour moi il a des choses qui ne sont plus vivable , bref je ne peux rentrer dans les details mais cela joue sur ma santé mentale , 

Quel demande puis je faire afin de pouvoir être aider à avoir un nouveau logement et quel aide pour m’aider à le financer , biensur je compte me trouver un job étudiant afin de soutenir cela 

3 réponses

kang74 Messages postés 4786 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 2 198
4 nov. 2022 à 15:32

Bonjour

Vous pouvez voir avec le service social du CROUS mais il va falloir travailler pour payer ne serait ce qu'une chambre universitaire, si tant que votre situation motive une priorité .

Vous pouvez faire une simulation d'APL mais cela ne couvrira pas grand chose .

Que vous soyez rattaché fiscalement ou pas à vos parents, cela ne change rien pour le calcul des bourses ( on prendra toujours leurs revenus en compte) ni pour la CAF ( vous pouvez avoir votre propre compte caf en étant rattachée à vos parents)

Suivant ou habitent vos parents par rapport à votre université vous pourrez leur demander une pension alimentaire ( m'enfin si vous partez de vous même de chez eux et qu'ils habitent à coté, ce n'est pas gagné)

2

Bonjour

La première aide à demander : le versement d'une pension alimentaire de la part de vos parents.

1
nenuphar. Messages postés 5875 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 2 160
Modifié le 4 nov. 2022 à 16:06

Bonjour,

Faire les simulations sur le site de la Caf pour avoir une idée du montant des aides au logement en indiquant le statut d'étudiant boursier.

Quelques pistes :

Faire une demande de logement au Crous ; il y a toujours quelques logements à se libérer vers la fin de l'année (étudiants qui partent en réorientation, en stages etc etc) https://trouverunlogement.lescrous.fr/tools/flow/27/search?bounds=-10.9703_53.9453_15.3555_37.7138&page=1&price=60000

Vous avez aussi la possibilité de faire des demandes en location ou colocation sur des résidences étudiantes gérées par des bailleurs sociaux. Voir ce lien pour le dépôt de garantie et le garant : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N20359

Par exemple : https://www.espacil-habitat.fr/devenir-locataire/etudiants/residences-etudiantes/

Dans le privatif, vous aurez beaucoup de mal à convaincre un propriétaire de vous louer son bien si vous n'avez pas de garants.

Si rupture familiale, adressez vous au service social du Crous qui vous indiquera les démarches éventuelles à effectuer concernant votre bourse (enquête sociale au préalable de la révision de la bourse).

Vous l'avez compris, il vous faut établir le budget global que vous auriez besoin (loyer, charges, forfait téléphonique, internet si non compris dans le loyer, l'alimentaire, le vestimentaire, transports etc etc ...) et mettre en face les ressources (allocation logement, bourse, revenu salarié ...). De là, entre ce que vous souhaiterez et ce que vous pourrez, vous devrez revoir à la baisse certains postes ainsi pour débuter une chambre ou studio Crous serait sans doute financièrement l'idéal avec un job étudiant (voir également avec votre Crous, ils cherchent souvent des étudiants en contrat pour les restaus U et autres).

Cdt

A consulter également mais il manque des éléments sur la situation :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10435

1