Option de rachat de trimestres

Résolu
Gorzyneon Messages postés 139 Date d'inscription lundi 25 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2023 - 4 nov. 2022 à 11:09
Gorzyneon Messages postés 139 Date d'inscription lundi 25 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2023 - 4 nov. 2022 à 16:48

Bonjour et merci d'avance pour votre aide

Je souhaiterais acquérir des certitudes quant à l'effet du rachat de trimestres sur les pensions complémentaires Agirc-Arrco

Le rachat de taux seul permet d'acquérir le taux plein plus rapidement

Le tachat taux+ durée permet en plus d'atténuer l'effet du prorata sur la pension sécu

Dans la mesure où la décote sur les pensions Agirc-Arrco est directement lié au taux de liquidation sécu; est ce que les deux options sont équivalentes du point de vue de l'Agirc-Arrco ou faut il l'option 2 de rachat de durée, pour ne pas avoir de décote sur l'Agirc Arrco

Merci infiniment

2 réponses

L'ARRCO n'applique une décote définitive que s'il y a une décote définitive au Régime Général. Donc, peu importe que les trimestres du RG comptent ou pas dans la proratisation. Ce qui veut dire que pour la complémentaire, l'option 1 équivaut à l'option 2. Pour la complémentaire, peu importe comment est obtenu le taux plein : que ce soit par la durée d'assurance, par l'inaptitude au travail, par l'âge ou un type de dérogation : un taux plein au RG donne une complémentaire sans décote. Attention, la décote définitive n'a rien à voir avec la minoration temporaire qui peut être pratiquée par la caisse complémentaire.

1
Gorzyneon Messages postés 139 Date d'inscription lundi 25 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2023
Modifié le 4 nov. 2022 à 16:50

Merci c'est plutôt clair.

En ce sens, l'intérêt de l'option 2 semble donc assez réduit, n'agissant que sur la part Sécurité Sociale de façon partielle, et j'ai l'impression que la neutralité actuarielle du bénéfice est peu favorable au retraité, l'intérêt de ce dispositif de rachat résidant essentiellement sur la décote de la complémentaire pour les grosses retraites.

Je pense que la même considération peut s'appliquer sur le rachat de point dont la durée d'amortissement est également assez longue.

0