Annulation de la réservation de la part de l'hotelier

Torseur 06 Messages postés 514 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2022 - Modifié par Torseur 06 le 7/09/2015 à 21:41
Afrikarnak Messages postés 35448 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 - 9 sept. 2015 à 21:45
Bonjour,

Je viens vers vous pour avoir un renseignement.
J'ai réservé une chambre d'hôtel pour 1 nuit par internet par le biais d'un site de réservation d'hôtel (pas le site de l'hôtelier même). C'est pour une date assez lointaine dans 1 an. J'ai payé en avance l'intégralité de la chambre pour 45 €.

L'hôtelier m'a appelé le lendemain de ma réservation m'indiquant qu'il ne pourrait pas honorer la réservation étant donné qu'ils étaient complets ce soir là car une boite d'événementiel avait réservé l'hôtel en entier pour ce soir là. (événement sportif à proximité). Il me demande d'annuler ma réservation sans frais auprès du site de réservation.
Pourtant à l'heure d'aujourd'hui sur le site de réservation d'hôtel les chambres sont toujours disponibles mais à 130 € de la même manière que sur le site de l'hôtelier lui même.
Pourtant l'hôtelier me dit que l'hôtel est bien complet ce soir là et que c'est un problème informatique du gérant du système informatique de réservation.

Par conséquent il me demande d'annuler ma réservation ce soir là. Je lui ai demandé qu'il m'envoie un email pour me confirmer que sa réservation ne pourra être honorée mais il refuse. Il me dit que si je viens, même avec ma réservation je ne pourrais pas prendre ma chambre.

Au final, j'ai plusieurs doutes.
_ Soit l'hôtel est de mauvais foi et n'est pas complet et l'hôtelier essaie d'annuler ma réservation car j'ai obtenu un prix très intéressant.
_ Soit l'hôtel est de bonne foi mais se décharge en me demandant d'annuler moi même la réservation.

D'après la loi, comme l'hôtelier annule de lui même la réservation, n'est il pas tenu de me rembourser le double des sommes versées ? (Soit 45*2 = 90 €)
Je ne sais pas si cela s'applique dans mon cas car ce ne sont pas à proprement parlé des arrhes que j'ai versé mais le prix de la chambre elle même.

Merci à vous !

3 réponses

Torseur 06 Messages postés 514 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2022 149
9 sept. 2015 à 19:21
Je me permets de relancer mon propre sujet en le résumant en une question.

Je résume ma demande :
Si l'hôtelier annule ma réservation alors que je l'ai déjà entièrement payé par internet (45 €), est ce que l'hôtelier doit me rembourser le double de ces 45 € (soit 90 €) ?

Je vous remercie de vos réponses !
4
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 879
9 sept. 2015 à 19:59
et bonsoir torseur .. ça faisait longtemps qu'on n'avait plus de nouvelles de vous !

je vois que vous avez encore des ennuis !

bonne soirée
0