Dettes sur succession

Sylvaine88 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 1 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2022 - 1 nov. 2022 à 13:06
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 2 nov. 2022 à 08:18

Bonjour,

Mon père est décédé il y a 3 ans.

De son vivant, il n'a pas réglé une succession à la mort de son père (maison à l'abandon + terrain).

La succession de mon père n'est toujours pas réglée à ce jour ; sa demi-soeur (qui hérite des 3/4 de ce bien, mon père heritait d'1/4)  avait trouvé un acheteur mais ce dernier s'est désisté (portant un permis de construire avait été accepté par la mairie). Un 2ème acheteur a été trouvé mais devait faire une demande prêt , ce qui explique la longueur du traitement de cette succession.

La demi-soeur de mon père me réclame le paiement des taxes foncières, l'assurance maison, travaux de la toiture, (à hauteur d'1/4) depuis le décés de mon grand-père. 

Mon notaire me dit qu'il va faire jouer la prescription quinquennale.

Mes questions : est-ce que ces dettes pourront être incluses dans le passif de la succession ? Est-ce qu'il faudra distinguer les dettes avant et après la date de décés de mon père ?

Je vous remercie pour votre aide.

Cordialement

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 263
1 nov. 2022 à 13:15

 Est-ce qu'il faudra distinguer les dettes avant et après la date de décés de mon père ?                                                    Réponse affirmative.                                                                                                                                                                Les  dettes  impayées   au décès  du défunt   font partie  du passif de sa succession.                                               Celles générées après le décès sont à la charge de l'indivision existant entre vous et votre  co-héritière détentrice des  3/4.

1
Sylvaine88 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 1 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2022 1
2 nov. 2022 à 07:54

Un grand merci pour votre réponse.

Donc si j'ai bien compris, les sommes que je dois à ma tante (puisqu'elle a tout réglé) seront réparties ainsi :

Avant la date du décés de mon père : ces sommes feront parties du passif de la succession

Après la date du décés : je devrai rembourser ces sommes directement à ma tante 

Merci.

1
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 263
2 nov. 2022 à 08:18

Donc si j'ai bien compris........................, Vous avez bien compris.

1