Portail de co-propriete

Fares - 30 oct. 2022 à 12:23
 gitane2229 - 30 oct. 2022 à 13:05

Bonjour, 

Je vous explique mon problème, j’habite dans une co-propriété dans un lotissement de maison. L’entrée du lotissement est fermé par un portail commandé par un moteur. 

Il y’a quelques mois une panne d’électricité générale dans plusieurs lotissement a eu lieu. 
Souhaitant quitter mon domicile j’ai essayer d’actionner le portail mais il étais en panne électrique ce qui ne respecte pas les normes européennes qui expliquent que le plus important est qu’en cas de panne secteur le moteur doit être sur batterie ou bien s’ouvrir une dernière fois pour rester ouvert. 
je travaille dans le domaine du coup je connais un peu, ce n’étais pas le cas dans ma résidence tout ces organismes de sécurité ne sont pas installé, j’ai donc forcé le portail ce jour là pour pouvoir sortir ce qui a cassé un des deux moteurs. 

Ne voulant pas entrer en conflit avec ma résidence j’ai décider de remettre en l’état exact l’installation à mes frais, même s’il ne réponds pas au norme de sécurité européennes. 

Maintenant que le moteur fonctionne et que le portail se referme le syndic veux me faire réparer l’autre moteur, les pattes de fixation et la peinture. 

Quels sont les lois concernant le manque d’organe de sécurité pour un portail de copropriété? 

Je peux vous fournir d’autres informations ou explications complémentaires pour vous permettre de comprendre complètement le problème. 

merci d’avance 

3 réponses

Bonjour

Ce portail n'avait pas le système de coupure du système électrique, pour ouverture du portail manuellement ?

0

Bonjour, 

tout d’abord merci pour votre réponse. Alors oui il existe une ouverture manuelle, il faut avoir la clé spéciale qui est dans une boîte à clef ou tout le monde n’a pas le code. 

Et après l’avoir remonté c’est tout bonnement inconcevable cette ouverture manuelle on doit placer la clef à un endroit précis en bas du moteur connaître le sens de déverrouillage et avoir la force nécessaire pour réussir à pousser les vérins hydraulique. 
La grande partie des résidents sont des personnes âgées complètement incapable de réaliser cette opération. 

La norme européenne dit que c’est possible d’avoir uniquement une ouverture manuellement en cas de coupure secteur que si l’ensemble des habitants sont formés. La seule formation qui a étais faites est un mail général. 

0

Vous dites qu'un des 2 moteurs a été détérioré suite à un forçage, que vous l'avez remplacé à vos frais, et que le portail fonctionne.

Concernant les pattes de fixation et la peinture du 2è moteur, si ça résulte de votre forçage, vous devrez supporter la remise en état.

Attendre d'autres retours sur ce forum 

0
rambouillet41 Messages postés 9556 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2024 3 543
30 oct. 2022 à 12:59

Bonjour

Une norme européenne n'est pas forcément une loi, décret, arrêté, etc.... français qui s'appliquerait.

Pour ma part aucun des portails collectifs que je connais n'a le dispositif que vous évoquez, il faut toujours une clé d'utilisation plus ou moins facile ..... 

0