Mon compte est bloqué pour fraude

Pompop Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 28 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2022 - Modifié le 29 oct. 2022 à 11:37
jee pee Messages postés 39650 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 29 oct. 2022 à 10:39

Bonjour,

J'ai remarqué il y a quelques jours que je ne pouvais plus accéder à mon compte en ligne. Je suis une étudiante de 21 ans , et je suis autiste (ça a son importance dans l'histoire car je fais preuve de naïveté sociale). Je pouvais seulement payer au magasin mais pas sur internet

Du coup j'ai envoyé un message à ma banque sur mes réseaux sociaux, mon conseiller m'appelle. Déjà il me dit qu'il est bloqué parce que j'ai un découvert lié à mes dépenses

Mais le gros problème c'est un virement que j'ai reçu, l'émetteur a réclamé un remboursement. En fait j'ai servi d'intermédiaire pour une transaction bancaire, pour un monsieur que je n'ai jamais vu, je discutais juste avec lui sur les réseaux sociaux. Et puis un jour il m'a dit qu'il devait envoyer de l'argent à sa famille pour un proche malade à l'étranger, j'ai voulu l'aider parce qu'apparemment il n'avait pas de compte en banque, le problème c'est que ça ne venait pas de sa poche, il empruntait,du coup logiquement le prêteur a voulu récupérer son argent

J'ai tout raconté à mon conseiller, il a bloqué mon compte et transféré le dossier au risk ? Je crois (d'ailleurs si quelqu'un pouvait m'explique ce que c'est je je vous en remercie) j'étais paniquée à l'idée d'être si naïve, parce que je n'ai pas eu l'impression de me faire avoir, j'ai peur, très peur parce que mon aah arrive bientôt et j'ai besoin de mon argent pour des dépenses liées à ma santé. Il m'a dit que j'aurai des nouvelles la semaine prochaine

J'ai peur qu'on ferme mon compte et qu'on engage des poursuites contre moi,je me sens stupide. Je n'ose pas en parler à ma mère, elle est conseillère aussi et j'ai peur d'affronter sa colère. J'ai peur de passer pour une criminelle auprès de ma banque, d'ailleurs j'ai donné les coordonnées de la personne qui m'a manipulée à mon conseiller

Qu'est ce qui va se passer pour moi ensuite ?

2 réponses

jee pee Messages postés 39650 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 4 895
28 oct. 2022 à 22:23

Bonjour,

Tu es surement victime d'une fraude, une arnaque que l'on rencontre assez souvent sur le forum. Quelqu'un dépose un chèque ou un virement sur ton compte. Il te demande de le rembourser, et quelques jours plus tard, le chèque ou le virement sont annulés car sans provision ou frauduleux. Et si toi tu as remboursé la personne, ton compte est à découvert de ladite somme.

As-tu effectué un remboursement ?

Tu devrais en parler avec ta mère. Car il est important vis à vis de la banque, pour au moins avancer ta bonne foi, de déposer plainte. Et effectivement ton compte risque d'être bloqué, en plus d'être à découvert du montant que tu as peut être versé.

Cordialement


6
Pompop Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 28 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2022
28 oct. 2022 à 23:23

@jee pee StatutModérateur, vous savez j'hésite à lui en parler mais j'ai peur de la tornade qui va s'abattre sur moi ensuite.

On m'a dit qu'il fallait porter plainte, et que vu que c'est un petit montant ma banque va juste me surveiller mais me remonter les bretelles.

Je n'ai pas remboursé moi, c'est mon conseiller qui m'a dit que l'émetteur demandait un remboursement

Sans mon dm sur twitter aujourd'hui je n'aurai jamais su ce qui arrivait à mon compte

Mais comment la banque est ensuite censée savoir que je porte plainte ?

Mon compte est déjà bloqué, j'ai peur de le perdre vu les dépenses importantes que je dois faire le mois prochain 

0
jee pee Messages postés 39650 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 4 895
29 oct. 2022 à 10:39

Déjà si toi tu n'as rien payé, remboursé, c'est important. Tu n'as pas perdu d'argent.

Peut être que dans ce cas la plainte n'est pas indispensable. Le mieux reste d'interroger ton conseiller bancaire pour lui demander s'il est préférable de le faire ou pas. Et si tu le fais, c'est à toi de donner une copie à la banque du document de ton dépôt de plainte.

Dans cette affaire ton imprudence aura été de donner ton numéro de compte à quelqu'un que tu ne connais pas. On ne devrait réserver cela qu'aux personnes que l'on connait en vrai, parents, amis.

Il faut que tu demandes à ton conseiller qu'elle va être la suite, et comment débloquer de l'argent quand tu vas en avoir besoin. Car nous ne pouvons pas savoir exactement quelle est la procédure dans ta situation précise.


1