Acompte

Ouchkisha Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 27 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2022 - 27 oct. 2022 à 17:15
Ouchkisha Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 27 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2022 - 28 oct. 2022 à 18:14

Au mois d'aout 2022 j'ai commandé l'installation d'un Poêle dans ma cheminée à une société spécialisée. Un technicien est venu à mon domicile pour voir la faisabilité et prendre les côtes. puis j'ai reçu un devis et une date prévue d'installation le 19 octobre. J'ai réglé un acompte afin de bloquer le matériel et la date d'installation. Sur le devis est indiqué la phrase suivante: "FOURNITURE ET POSE D UN POÊLE A BOIS SUR  CONDUIT EXISTANT RAMONÉ - DÉBISTRÉ , SI NON

RAMONÉ SUPPLÉMENT RAMONAGE DE 50€ HT A L'INSTALLATION. J'ai donc tenu compte de cela et prévu que cette société procèderait au ramonage le jour de l'installation; Le jour de l'installation, les techniciens sont arrivés à mon domicile et m'ont déclaré qu'ils n'avaient pas le materiel nécessaire pour effectuer le ramonage en raison de la largeur de mon conduit. ( que leur technicien avait vu lors de la visite technique).Ils sont donc repartis sans rien installer. J'ai appelé la société qui m'a alors annoncé déplacer l'installation au 18 janvier 2023. Je leur ai fait par de mon désaccord et ils m'on fait miroiter l'éventuel désistement d'un autre client qui pourrait arriver sur la période précédent le 18 janvier. Compte tenu de l'hiver arrivant, je ne peut me permettre de prendre le risque et leur ai fait savoir que je désirais annuler ma commande et récupérer mon acompte. Je pense que ma demande est légitime mais je reviens vers vous pour avoir votre avis. Merci d'avance.

2 réponses

Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 novembre 2024 12 087
27 oct. 2022 à 17:39

Bonjour

Est ce bien un 'acompte' au sens légal?

Sinon voir le Code de la Consommation Art. L216-1 et L216-6 (Dépassement des délais). Agir par LRAR. Bien suivre la procédure (Mise en demeure en 1er..).

Remboursement sous 14 jours Cf L216-7..

A+

PS: La fourniture de poêles tous types, d'inserts et autres appareils est en forte tension. Les fournisseurs ne pouvant pas suivre la demande..

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Ouchkisha Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 27 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2022
28 oct. 2022 à 18:14

Bonjour

merci pour votre réponse. sur la commande il est bien marqué "acompte".

Certes les fournisseurs sont en tension, raison de plus pour venir chez le client avec le matériel adéquat, surtout lorsque l'on a fait avant une visite technique...

bonne soirée

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