Départ en carrière longue
WalkingFred - 26 oct. 2022 à 09:02
- Carrières longues retraite
- Régimes de retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- Retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- L'assurance retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- Deux virements des caisses de retraite arrivent cette semaine du 4 novembre, voici leurs dates de versement sur les comptes - Guide
- Retraite : voici la bonne et la mauvaise nouvelles qui attendent 17 millions de retraités en 2025 - Guide
5 réponses
Modifié le 25 oct. 2022 à 23:25
Bonjour,
C'est bizarre un trimestre cotisé est d'office un trimestre retenu. Avez vous une carrière dans plusieurs régimes de retraite (privé, public, rsi, régime spécial, ...) ? avec des cumuls donnant plus de 4 trimestres sur une année, il faudrait détailler toute la carrière.
25 oct. 2022 à 21:36
En 1984 j ai cotisé 4 trimestres au régime général et 2 trimestres au régime particulier " ouvrier d'état" et retenu 4 trimestres
25 oct. 2022 à 23:18
Je ne sais pas comment est traitée cette situation. De plus la différence sur le total est de 1 alors qu'il y a 2 trimestres en jeu en 1984. Je préfère ne pas m'avancer plus.
Par contre avec, votre date de naissance, la date de départ possible sur l'attestation carrière longue, on peut, dans certains cas, déduire le nombre de trimestre fin 2021 ayant servi de base au calcul. Sachant qu'il vous faut 168 trimestres cotisés pour partir à 60 ans.
25 oct. 2022 à 23:48
Merci pour votre réponse, en effet pour ne pas me retrouver léser, je vais considérer seulement 161 trimestres fin 2021 + 4 trimestres en 2022 , il ne manquera plus que 3 trimestres en 2023 .
Pour rappel je suis né en décembre.
Avez-vous des trimestres de reliquat ou de majoration à votre fonction publique ? Le droit à carrière longue s'ouvre avec les trimestres cotises, mais je vous conseille d'attendre les trimestres d'assurance nécessaires. Sinon votre retraite du Régime Général sera avec une décote. Partez des 161 trimestres, cela évitera une possible déconvenue. Avec la fonction publique, on peut dans certains cas avoir 1 trimestre cotisé de + que de trimestres d'assurance. Et on peut donc partir en RACL parce que le nombre requis de trimestres cotisés est réuni mais avec une décote au RG car il manque 1 trimestre d'assurance. Ça existe, ça ressemble à ce que vous écrivez mais il faudrait que j'aie le relevé de carrière sous les yeux pour vérifier.
Merci pour votre réponse, en effet pour ne pas me retrouver léser, je vais considérer seulement 161 trimestres fin 2021 + 4 trimestres en 2022 , il ne manquera plus que 3 trimestres en 2023 .
Pour rappel je suis né en décembre.
Modifié le 26 oct. 2022 à 07:52
Né en décembre, le début de retraite à 60 ans n'est possible qu'au 01/01/2024.
En partant au 31/12 cela permet de valider 4 trimestres en 2023, mais surtout que l'année, complète, puisse compter, si c'est le cas, dans les 25 meilleures années.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionAvant même de regarder le nombre de trimestres, il faut regarder quand c'est qu'on a 60 ans. Là,la réponse était toute trouvée : 01/01/2024, impossible avant. Vous avez pris le problème à l'envers, et emmené tout le monde sur une fausse piste. L'assurance retraite ne vous a rien attesté du tout, vous avez juste interprété l'information indiquant la date d'obtention du 168eme trimestre au-delà de son sens réel. Information sans aucun autre intérêt que de méprendre tout le monde sur le site. Le problème de différence avec votre nombre de trimestres cotisés supérieur à celui des trimestres d'assurance n'aura donc aucune conséquence. Ceci est sans doute lié au fait que vous devez avoir dans votre carrière fonction publique des jours travaillés non inclus dans des trimestres civils. Par exemple l'année de la titularisation, ou s'il y a eu une disponibilité, des congés sans solde ou des jours de grève. Ce nombre peut changer, évoluer puisque votre carrière n'est pas terminée. Il peut évoluer jusqu'au dernier moment si votre activité ne s'arrête pas un 31/03, un 30/06, un 30/09 ou un 31/12.