- Stage pratique en entreprise 1980 et retraite
- L'assurance retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- Retraite - Guide
- Retraite : voici la bonne et la mauvaise nouvelles qui attendent 17 millions de retraités en 2025 - Guide
- Retraite : voici les nouveaux seuils de revenus à partir desquels la CSG sera prélevée sur les pensions en 2025 - Accueil - Actualité juridique et financière
- Absence stage sans justificatif - Guide
2 réponses
Modifié le 27 oct. 2022 à 20:06
Bonjour,
Qu'y a t-il d'inscrit sur ces années sur votre relevé de carrière ?
Si ces stages étaient considérés comme la formation professionnelle il faut retenir une base de cotisation forfaitaire multipliée par le nombre d'heures effectuées. Souvent cela ne permet pas de valider un trimestre, parfois un ou deux, rarement plus.
A lire :
Merci pour cette réponse Jee pee. En fait sur les bulletins de salaire, il y a écrit neant a l emplacement des cotisations. Du coup j'ai beaucoup chercher sur internet, il s avere qu'il s'agissait d'un plan en faveur de l'emploi des jeunes de moins de 26 ans mis en place par le gouvernement sous Raymond Barre qui prenait en charge les cotisations sociales jusqu a un seuil qui ne permet pas d etre pris en compte pour la retraite.
D après beaucoup de témoignages et une réponse posée à l assemblée en 2019 il semblerait que le gouvernement doit se pencher sur cette non prise en compte de ces périodes dans la carrière de milliers de personnes concernées de 1977 jusque dans les année 1990 (TUC, CES,CEC...).
C 'est bof surtout quand on arrive en fin de carrière et que l'on compte les trimestres mais c'est la triste réalité.
La contrepartie est réelle : votre net, à l'époque, était exempté de prélèvements. Savoir que cette période ne compterait que très peu pour votre retraite n'aurait probablement rien changé à votre choix. Les cotisations effectivement prises en charge par l'Etat ne portent que sur une somme forfaitaire ne correspondant pas à la rémunération réelle. Ce qui est dommage, je trouve, c'est que rien ne soit expliqué clairement au stagiaire, qui doit apprendre à lire entre les lignes. Les organismes de formation et les employeurs ne jouent pas leur rôle d'information. La surprise, en revanche, ne doit pas arriver au dernier moment. Ce déficit de trimestres est apparent sur votre relevé de carrière depuis maintenant 40 ans. La législation a déjà changé pour les périodes de stage effectuées après 2014. Reste à espérer pour les périodes avant 2015. Il reste la possibilité du rachat si les gens en ont vraiment besoin, mais cela représente une somme conséquente correspondant grosso modo à l'économie réalisée à l'époque, actualisée.