Vendre un bien divisé en plusieurs lots
Devon38 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 20 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2022 - 1 nov. 2022 à 09:35
- Le bien comprend 2 lots
- 2 cmg pour 2 enfants - Guide
- Bien indivis - Guide
- Ramonage obligatoire 2 fois par an - - Travaux-Construction
- Cerfa 14880*2 - Guide
- Fusionner 2 maisons mitoyennes ✓ - Forum taxes locales
7 réponses
21 oct. 2022 à 08:47
bonjour
votre question atteint ici les limites d'un forum de bénévoles
à lire le lien que vous mettez votre opération semble possible, mais dans votre cas il faut vraiment une "pointure" dans ce domaine pour vous répondre
et elle ne le fera jamais bénévolement sur un forum
31 oct. 2022 à 09:25
bonjour,
déjà merci pour votre participation
donc ayant contacté un avocat dans le droit immobilier ( j'avais vraiment besoin d'une réponse précise sur le sujet )
je vais synthétisé sa réponse ici ( c'est trés long ) notamment sur les termes juridique ce que je trouve le plus important
il est écrit :
"A titre liminaire, je vous informe que la répartition des tantièmes de copropriété entre les différents lots résulte de l’accord d’origine de tous les copropriétaires. Il en résulte un principe d’intangibilité de cette répartition
Toutefois en copropriété, la réunion ou la division de lots de copropriété est libre. Aucune autorisation n'est nécessaire pour une réunion ou une division de lots.
En effet, sur le fondement de l’article 8, alinéa 2 de la loi du 10 juillet 1965, chaque copropriétaire a la libre disposition de son lot, à la double condition de ne porter atteinte ni à la destination de l’immeuble, ni aux droits des autres copropriétaires. Le deuxième alinéa de l’article 9 exclut que le règlement de copropriété puisse apporter une restriction aux droits des copropriétaires sur le lot qui ne soit pas justifiée par le respect de la destination de l’immeuble.
Reconnaître au copropriétaire la faculté de diviser son lot ou de réunir ses lots, n’aurait aucun sens si elle ne s’accompagnait pas de la faculté d’effectuer sans l’intervention d’un tiers les démarches imposées par les règles de la publicité foncière.
En conséquence, la modification de l’état descriptif de division et la publication de cette modification sont effectuées par le copropriétaire, auteur de la division, sans intervention du syndic de copropriété
Le syndic sera simplement informé de la division ou de la réunion intervenue et de la répartition des tantièmes de copropriété entre les deux lots créés en cas de division.
C’est seulement la répartition des charges de copropriété entre les lots issus de la division qui devra, en application de l’article 11, alinéa 2 de la loi du 10 Juillet 1965, être soumise au vote de l’assemblée.
L’article 11 n’impose pas que ce vote intervienne avant la division du lot, mais selon la Cour de cassation, en l’absence de ratification de la répartition des charges entre les lots issus de la division d’un lot plus important, les acquéreurs ne peuvent pas valablement participer aux assemblées générales. Leur participation au vote entraînerait la nullité des assemblées
Tant que l’assemblée ne s’est pas prononcée sur la nouvelle quote-part de charges attachée à chacun des lots issus de la réunion/division, le syndic ne peut pas la prendre en compte.
Il y a donc lieu à l’occasion de la prochaine assemblée des copropriétaires de joindre à l’ordre du jour, une répartition des charges entre les lots issu de la division qui sera soumis au vote de l’assemblée à la majorité de l’article 24 de la loi du 10 juillet 1965."
en conséquence de ce que je comprends et ne maitrisant pas vraiment tout les termes juridique cela semble possible .
C'est la première étape d'un long processus et je continuerai d'alimenter le sujet lorsque j'aurai des réponses constructives
je suis globalement très satisfait de la précision de sa réponse et pense surement a l'avenir prendre cette avocat pour me défendre (si mon problème de vente en plusieurs lots m'entrainerai malheureusement sur la voie pénale)
merci
31 oct. 2022 à 09:32
merci beaucoup pour votre retour, très instructif
c'est bien la nouvelle répartition des charges, issue de la division d'un lot, qui est la plus importante question à résoudre et à faire voter
sachant que m^me avec 590/1000 tantième ( soit la majorité) , vous ne pouvez pas faire jouer cela pour faire passer le vote
31 oct. 2022 à 14:40
oui réponse détaillée et instructive
cependant pas compris sur votre réponse sur:
"sachant que m^me avec 590/1000 tantième ( soit la majorité) , vous ne pouvez pas faire jouer cela pour faire passer le vote"
ayant eu l'avocat au téléphone et celui ci m'ayant fais comprendre que je devais organiser une assemblé générale pour informer la copro de nouvelle répartition des tantièmes des lots divisé mais que ayant deja la majorité (590/1000)sa présence ou non .. importai guère
31 oct. 2022 à 21:43
il me semble bien avoir lu des jurisprudences qui présentaient des cas de copropriété avec un copropriétaire majoritaire qui faisait n'importe quoi : sa seule majorité ne suffisait pas pour faire passer les votes
mais je ne les retrouve pas
1 nov. 2022 à 09:35
vu, j'ai rdv avec l'avocat en question mi-novembre j'aurai a ce moment la certitude si oui ou non
je posterai la suite ici
merci pour votre aide en tout cas
21 oct. 2022 à 19:42
d'accord merci pour la réponse je vais contacter un avocat asap et dés que j'ai une réponse constructive je la posterai ici
Bonjour,
préalablement à la vente de votre lot divisé, vous devrez en passer par un modificatif a l’état descriptif de division.
votre projet de division devra être soumis à un vote en assemblée générale et voté à la double majorité.
autant dire que si l’autre copropriétaire s’y oppose ça semble impossible.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionbonjour kasom
vous etes propriétaire de votre lot de copropriété , si vous loger des enfants majeurs genre tangy ,vous pouvez creer des studios mais sans toucher aux parties communes (tous branchements à partir de votre logement obligatoire (elec, eaux, evac)) ,ça restera un lot de copropriété , par contre ils sont invendables individuellement car on ne peut recréer une copropriété issue d'un lot de coproprété ce qui est interdit, la copropriété de l'immeuble vous ferait procès et annulation de la vente , n'écoutez surtout pas certains qui parlent de division en volume pour contourner la loi de 1965 relatif à la copropriété , c'est du bricolage qui n'a pas d'existance légale dans ce type de logement.
31 oct. 2022 à 00:02
bonsoir dridfg
(tous branchements à partir de votre logement obligatoire (elec, eaux, evac))
.
Vous parlez de chambres individuelles là , pas de studios !!
.
car on ne peut recréer une copropriété issue d'un lot de copropriété ce qui est interdit,
.
mais où vous allez chercher tout ça ? ce n'est pas vraiment la solution préconisée
je maintiens, vous intervenez mais désolé , on ne comprend rien, ne répondez pas quand vous ne maitrisez pas , mais alors pas du tout
bonsoir
pas facile de s'exprimer , ce n'est pas mon coeur de métier ,veuillez consulter cette cassation sur internet qui ressemble à votre situation :
Cour de cassation, civile, Chambre civile 3, 18 janvier 2018, 16-26.072, Publié au bulletin
ce jugement vous expliquera pourquoi vous ne pouvez vendre vos 4 appartements individuellement.
vous ne pouvez vendre que le T8.
imprimez ce jugement et demandez l'avis à votre notaire.
31 oct. 2022 à 08:35
Bonjour
pas facile de s'exprimer , ce n'est pas mon coeur de métier
.
et pourtant vous ne répondez que sur les sujets immobiliers sur ce forum ...
C'est bien, votre arrêt reprend ce que dit valentine en résumé , en l'état le projet ( faire les 8 studios et les revendre ) n'est pas possible, il faut passer par différente étapes
c'est l'objet de la question
vous avez entièrement le droit de faire des studios dans votre lot de copropriété
par contre la revente des studios individuels est impossible sans l'accord de l'ensemble des copropriétaires c'est à dire vous deux , l'autre coproprio s'y opposerait fermement et il aurait raison car la multiplication de petites surfaces n'est pas un gage de calme dans ce genre d'immeuble.
la seule solution est de lui racheter son logement.
29 oct. 2022 à 19:20
bonjour dridfg
bizarre votre réponse : on a le droit de faire des studios dans son lot de copropriété mais on aurait pas le droit de les vendre ensuite ?
on sent la parfaite maitrise du sujet , contrairement aux autres intervenants
PS: merci d'utiliser des mots comme bonjour .....