Mon syndic a privatisé une zone de la copropriété

Caro_9214 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 20 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2022 - 20 oct. 2022 à 14:58
andre78fr Messages postés 2670 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2024 - 20 oct. 2022 à 20:09

Bonjour,

Voici mon/ notre problème:

Mon immeuble de 90 lots posséde 3 garages (box) devant son entrée. 

Suite à des plaintes des propriétaires de garages (stationnement parfois gênant), le syndic, a décidé de privatiser cette zone, qui nous servait de zone de déchargement pour les courses, pour les livraisons, pour le facteur...

En gros, c'était notre emplacement minute.

Le syndic a donc installé, un poteau et une chaine avec un cadenas dont seul les propriétaires des 3 garages et le gardien détiennent la clé.

Nous avons fait la demande de double auprès du syndic qui nous a répondu par la négative nous indiquant que dans ce cas là nous pouvions tous en faire la demande et que la situation reviendrait au même.

Le problème c'est que nous, copropriétaires n'avons pas été informé de ces travaux ni même consulté... nous avons donc lancé une pétition pour faire retirer ce dispositif qui nous complique la vie (45 réponses en défaveur de ce système).

Le syndic a t il le droit de privatiser une partie de la copropriété sans vote de la part des copropriétaires? Pouvons nous demander une modification des tantièmes (87 lots n'ayant plus accès a cette zone) ? 

Je vous remercie pour vos retours .

Cordialement

4 réponses

Rochat1 Messages postés 12906 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2024 5 974
20 oct. 2022 à 15:21

Bonjour,

Votre syndic n'a pas pouvoir pour effectuer cette modification.

Des abus de syndic dans la gestion de la copropriété

Il arrive quelquefois que le syndic de copropriété abuse des pouvoirs qui lui sont conférés dans le cadre du règlement de copropriété comme par exemple :

• Des prises de décisions non votées en assemblée générale ;

https://matera.eu/articles/syndic-copropriete-abus-de-pouvoir-syndic-copropriete

Le conseil syndical aurait dû intervenir immédiatement.

Groupez-vous et adressez par courrier RAR sous forme de mise en demeure un courrier cosigné à votre syndic en lui demandant de supprimer immédiatement cette structure. Précisez que vous ne paierez pas les frais occasionnés par ces travaux illégaux.

Cdlt

2
andre78fr Messages postés 2670 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2024 598
20 oct. 2022 à 20:09

Je trouve quand même qu'il y a une inversion du problème initial dans cette question ; chacun peut jouir des parties communes à condition de ne pas nuire aux droits des autres copropriétaires, en l'occurrence le droit d'user de leur boxes pour entrer et sortir quand ils en ont besoin et pas quand seulement les autres ne squattent pas devant...
Il est écrit "cette zone, qui nous servait de zone de déchargement pour les courses, pour les livraisons, pour le facteur..." ; désolé mais on peut supposer que la généralisation de cet usage dans une copropriété de 90 logements créé un trouble anormal pour les propriétaires. Si l'initiative est irrégulière il faut revenir un peu sur le fondement et l'origine du problème.

1
Caro_9214 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 20 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2022
20 oct. 2022 à 16:21

Bonjour @Rochat1 StatutMembre,

Je vous remercie pour votre retour.

Malheureusement, nous pensons que le conseil syndical est dans le coup...

En effet, seul 2 personnes du conseil étaient présentes à ce moment là. 

Elles insistent cependant sur le fait que ce n'est pas leurs décisions mais, l'une d'entre elles ayant l'un des 3 garages en question.

Son bien personnel est passé devant le bien être des copropriétaires.

Cordialement,

0
_lael_ Messages postés 5139 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2024 2 459
20 oct. 2022 à 16:44

Comment est définie cette zone dans le Règlement de copropriété ?

Car si c'est une zone d'accès à usage exclusif des propriétaires de garage, dans ce cas le syndic n'a pas besoin de votre accord et a juste besoin de l'accord des propriétaires de garage.

Mais dans tous les cas le syndic doit obligatoirement passer par une AG pour la réalisation de tels aménagements.

Il faut également regarder sur quelle clé de charges est imputée les travaux, si c'est une clé de charges "garage" cela renforce le fait qu'il s'agit peut-être d'une partie à usage exclusif des propriétaires de garage.
Dans tous les cas, c'est le RCP qui fait foi.

0

Bonjour,

Merci pour votre retour très instructif !

Je vais me renseigner sur le statut de cette zone.

J'ai également une autre question ????‍♀️ ils ont également privatisé des places de parking afin de les mettre en locatif.

Bien entendu sans demander l'accord des copropriétaires.

Nous avions voté la privatisation de 6 emplacements à l'AG 2021 qui ont été mises en place 1 mois après et aujourd'hui, le syndic nous fait croire que nous avons voté ces 2 derniers emplacements qui ont été délimités et loués fin septembre 2022.

Merci pour votre aide 

0