Aide juridictionnelle refusée, barème pourtant ok

Mochodo Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 20 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2022 - 20 oct. 2022 à 00:35
PA486 Messages postés 5989 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2024 - 20 oct. 2022 à 21:34

Bonjour,

J'ai fait une demande d'AJ pour m'aider à régler une facture de mon avocat et elle a été refusée, ce que je trouve bizarre car je respecte le barème donné sur le site service public à ce sujet.

Mon avocat dit que je gagne trop et la réponse que j'ai eu ne parle que de ressources avec mon salaire d'indiqué, sans tenir compte de mon revenu imposable réel, des différentes charges importantes que je verse tous les mois.

En se basant sur le salaire seul, c'est certain que je ne peux pas en profiter mais en prenant en compte mon revenu imposable, comme indiqué sur le site service public, je suis pourtant dans les clous.

Avez vous déjà été confronté à ce genre de problème ? mon avocat me dit que je gagne trop... alors que j'ai un revenu imposable qui respecte le barème.

Merci.

A voir également:

4 réponses

PA486 Messages postés 5989 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2024 2 065
20 oct. 2022 à 00:58

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/article_jo/JORFARTI000042748289

"Pour bénéficier de l'aide juridictionnelle totale, le demandeur doit justifier par la production de son avis d'imposition le plus récent que son revenu fiscal de référence au sens du 1° du IV de l'article 1417 du code général des impôts est inférieur à 11 262 €."

selon votre revenu fiscal de référence, il faut ou non faire un recours.

0
kang74 Messages postés 5434 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2024 2 664
20 oct. 2022 à 08:21

Bonjour

Suivant la date de la demande, ils peuvent faire le calcul par rapport à vos revenus perçus, en déduisant 10%

Article 4


Par dérogation à l'article 3, lorsqu'à la date de la demande les revenus du foyer fiscal diffèrent, en raison d'un changement de situation, de ceux qui avaient été pris en compte pour établir l'avis d'imposition le plus récent, le montant pris en compte pour apprécier le droit à l'aide juridictionnelle ou à l'aide à l'intervention de l'avocat correspond au double du montant des revenus imposables perçus par le foyer fiscal au cours des six derniers mois après abattement de 10 %.

Attention aussi aux conditions concernant le patrimoine qui se constitue aussi du montant sur vos comptes épargne, et on prend en compte les revenus et patrimoine de votre foyer ( sauf exception)

0
Mochodo Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 20 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2022
20 oct. 2022 à 10:44

Bonjour,

Merci pour vos réponses mais je suis dans un cas très simple pourtant. Salaires fixes, personne à ma charge, pas de patrimoine.

Je vais me renseigner auprès du bureau d'aide juridictionnelle directement car je n'y comprends plus rien. Mon avocat me dit que j'y ai le droit, sa secrétaire dit que je gagne trop... à n'y rien comprendre.

Quand j'utilise le simulateur sur le site service public, cela m'indique que j'y ai le droit.

En France, on a le don de compliquer les choses simples.

0
Mochodo Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 20 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2022
Modifié le 20 oct. 2022 à 18:21

J'ai contacté le bureau d'aide juridictionnelle et ils m'ont répondu qu'ils calculaient l'AJ à partir des salaires sur 12 mois avec un abattement de 10%. Je ne trouve aucune information sur cette méthode de calcul. Je leur ai parlé du site service public, que la base c'était le revenu imposable et non les salaires, ils m'ont répondu que c'était comme ça qu'il faisait, point à la ligne.

Je précise qu'il n'y a pas eu de changement de situation depuis des mois, donc mon avis d'imposition est normal/simple/ juste.

En 2019, ils calculaient l'AJ sur les salaires. Tu gagnais tant par mois, tu as le droit à si ou à ça. Et depuis 2021 je crois, ils ont changé les méthodes de calcul. Cela se fait à partir du revenu imposable mais je dois être le seul à l'avoir constaté.

Si quelqu'un à plus d'informations à ce sujet ? Je vais quand même faire appel en leur indiquant les différents sites, sources que j'ai trouvé concernant la méthode de calcul sinon leur demander sur quoi ils se basent pour calculer l'AJ en 2022.

0
kang74 Messages postés 5434 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2024 2 664
Modifié le 20 oct. 2022 à 18:27

Cf l'article de loi que je vous ai donné .

Article 4


Par dérogation à l'article 3, lorsqu'à la date de la demande les revenus du foyer fiscal diffèrent, en raison d'un changement de situation, de ceux qui avaient été pris en compte pour établir l'avis d'imposition le plus récent, le montant pris en compte pour apprécier le droit à l'aide juridictionnelle ou à l'aide à l'intervention de l'avocat correspond au double du montant des revenus imposables perçus par le foyer fiscal au cours des six derniers mois après abattement de 10 %.

Ils ont vu une différence entre les derniers revenus perçus et votre avis fiscal qui concerne les revenus 2021, ils ont donc appliqué cette méthode qui est bien prévue par la loi .

C'est notamment le cas quand ils constatent des charges exceptionnelles sur votre dernier avis fiscal qui fait baisser votre revenu fiscal de référence sans pour autant faire baisser les revenus réellement perçus .

Cette méthode de calcul marche dans les deux sens , elle peut être plus favorable pour les personnes qui ont vu leur revenus baisser en 2022.

0
PA486 Messages postés 5989 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2024 2 065 > kang74 Messages postés 5434 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2024
20 oct. 2022 à 21:34

"en raison d'un changement de situation"

s'il y avait des charges déductibles en 2021 qui aboutissent à un abattement bien supérieur à 10%, que ces charges sont toujours là en 2022, il n'y a pas de changement de situation, donc pas à calculer ainsi.

0