SCI dans le cas d'un rachat de part

huzini Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 19 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2022 - 19 oct. 2022 à 10:20
 gitane2229 - 19 oct. 2022 à 11:47

Bonjour à tous, 

Je n'ai jamais tenté les forums alors j'espère que pour cette première expérience, il y aura parmi vous des personnes pour répondre aux questions que je me pose.

Je me sépare de mon conjoint et j'ai pour projet de faire racheter la part de mon conjoint par ma famille.

Je voudrais dans l'idéal transformer mon bien en SCI avec mes parents et un de mes frères ou à défaut mon frère seul, valeur 320.000.

Qu'en est-il des impôts?

La SCI peut-elle être ma résidence principale? 

Faut-il un apport pour une SCI?  Si oui combien mes parents et mon frère doivent-ils apporter dans le cas d'une SCI à 3 (moi, mon frère et mes parents) et dans le cas d'une SCI à 2 (mon frère et moi). 

Est ce que je dois moi aussi donner un apport?

Est-il possible de renégocier en même temps le taux d'intérêt actuellement à 1.90%?

Je vous remercie pour vos réponses.

A voir également:

1 réponse

Bonjour

SCI = Société Civile Immobilière (personne morale)

... transformer mon bien en SCI... ! ! Non, la SCI acquiert le bien immobilier. Et les associés de la SCI sont détenteurs de parts sociales dans la société, et donc indirectement propriétaire dudit bien.

Si votre conjoint est d'accord pour céder son droit sur le bien et que les parties prenantes sont d'accord sur le prix, voir avec le notaire. De même que votre conjoint devra entreprendre les démarches auprès du banquier prêteur afin qu'il soit désolidarisé de l'emprunt. 

1