Pose de baie vitrée coulissante et affaissement de charpente

Cerberux - 16 oct. 2022 à 11:43
 Cerberux - 16 oct. 2022 à 16:50

Bonjour à toutes et tous, 

J'ai fait poser le 23/05/2018 une baie vitrée coulissante dans mon salon, en remplacement de vitrages fixes (sur une belle longueur de 4,34 m de longueur, et d'une hauteur qui va du sol au plafond). 

Très rapidement j'ai eu des difficultés pour ouvrir cette baie vitrée aluminium. Un technicien de l'artisan s'est déplacé, et a argué que c'était la chaleur qui dilatait l'aluminium, rendant le coulissant un peu plus difficile à ouvrir que d'habitude. 
Bon. 
Les années passent. 

Cette année, à l'occasion du remplacement d'autres fenêtres dans mon logement par le même artisan, j'en profite pour demander une nouvelle fois qu'il regarde la baie vitrée du salon. Et là j'apprends qu'en réalité, c'est la charpente qui est descendue et appuie sur le rail supérieur (à cet endroit il n'y a pas de linteau), il y a un écart de 3 cm entre les extrémités et le centre. 
L'ancienne fenêtre avait des montants verticaux, en bois, qui devaient faire office de support. 

L'artisan a fait chiffrer par un maçon la pose d'un IPN, appuyé de part et d'autre de l'ouverture, pour supporter la charpente et redresser le rail : 3000 euros, et il prendrait 1000 euros à sa charge, ainsi que la main d'oeuvre et l'éventualité de devoir refaire un dormant si le rail ne redresse pas. Mais ça reste cher pour quelque chose dont je ne m'estime pas responsable. De son côté il estime ne pas être responsable de la façon dont a été construite la maison (pas de linteau à cet endroit). 

A votre avis, quelle est sa responsabilité dans cette affaire ? Quel recours a-t-on ? 

Merci beaucoup pour votre aide précieuse :) 
Cerberux

1 réponse

kasom Messages postés 32284 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 12 février 2025 8 830
16 oct. 2022 à 16:05

Bonjour

effectivement l’artisan a mal conseillé et mal fait son travail

mais soit vous acceptez sa proposition, soit vous partez pour une longue procédure 

1

Bonjour @kasom

Merci pour cet avis, je pense que je vais le suivre...

Bonne soirée

0