Rachat de soulte

dritzz - 12 oct. 2022 à 09:21
Gayomi Messages postés 17328 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 - 12 oct. 2022 à 11:49

Bonjour,

Ma femme et moi sommes au tout début de la procédure de divorce.

Nous avons une maison, pour laquelle il y a encore un crédit en cours.

Ma femme souhaite conserver la maison, mais ne peut engager un nouveau crédit (en plus de l'existant) pour me verser la soulte (environ 55000 euros).

Son avocate fait une proposition (ci-dessous), et j'aimerai savoir si cela est légal, et ce que vous en pensez.

Proposition :

* j'abandonne la soulte au titre d'avance sur pension alimentaire (ce qui permet à ma femme de conserver uniquement le crédit en cours, qu'elle mettra à son nom seule)
* je ne verserai jamais de pension alimentaire
* je déclare aux impôts un versement de pension (fictivement du coup)
* ma femme déclare aux impôts recevoir une pension alimentaire


Merci de vos réponses

3 réponses

Gayomi Messages postés 17328 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 9 442
12 oct. 2022 à 09:53

De mon point de vue, le versement de pension ne serait pas fictif mais versé en 1 seule fois, d'un montant égal à la soulte.

J'ignore toutefois si c'est possible et comment cela doit être, le cas échéant, déclaré.

Une autre possibilité serait que vous accordiez vous-même un crédit à Mme, par un prêt dûment enregistré (contrat de prêt sur papier libre, avec ou sans intérêts en double exemplaire + enregistré + déclaration 2062).

Mme vous remboursera les échéances prévues et de votre côté, vous verserez la pension alimentaire prévue. Ainsi, tout sera OK. 

2

pas bête....

0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
12 oct. 2022 à 09:42

Bonjour,

c'est bien-sûr illégal, étonnant tout de même qu'une avocate conseille d'établir de fausses déclarations aux impôts en plus !!!!


0

mon avocat n'avais jamais entendu parlé de cette procédure, et m'a dit qu'il allait se renseigner.

0

mon avocat n'avait jamais entendu parler de cela.
Il va se renseigner auprès de l'avocate de ma femme.

Mon avocat évoquait aussi le fait que si j'acceptais cette proposition, et que ma femme revende la maison dans 1-2...x année, cette vente était à son avantage, et qu'il faudrait ajouter une clause selon laquelle, en cas de vente, il y aurait quelque chose à me rembourser....

0
Gayomi Messages postés 17328 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 9 442
12 oct. 2022 à 11:49

Hum... Parlez plutôt à votre avocat de ma suggestion (voir mon message numéro 2), vous serez sûr d'être dans les clous 

1