Remboursement frais obsèques

Résolu
Antoine - 9 oct. 2022 à 16:46
 Antoine - 10 oct. 2022 à 07:57

Bonjour,

Suite à un accident de la route ma mère est décédée (dont elle était la victime). Je suis héritier avec mon frère des biens de notre mère. Nous n'avons plus de parent. La succession a eu lieu, les frais funéraires ont été déduits du solde du compte de notre défunte mère. Un procès a eu lieu contre les responsables de l'accident et mon frère et moi avons été reconnus victimes. Nous avons chacun notre avocat. Aujourd'hui par jugement mon frère a perçu la totalité des frais d'obsèques en remboursement. 

Ces frais avaient été pris sur la succession à l'époque donc sur l'argent que devait nous revenir à mon frère et moi même à part égale.

Suis je dans mon droit pour demander à ce que mon frère me rembourse la moitié des frais d'obsèques ? Si oui à qui dois je m'adresser?

Mon frère refuse de me les verser et le notaire qui s'occupait de la succession ne me répond plus à mes courriers depuis la clôture de la succession

Merci d'avance de vos conseils

2 réponses

Bonjour,

Vous l'assignez en justice par  l'intermédiaire d'un avocat.

Une tentative de conciliation est envisageable, avant le passage en justice.

1

Merci de votre conseil C.lzer

Pensez vous qu'un notaire peut m'aider dans ma démarche. 

Les obsèques ayant été reglées sur le compte de la succession (succession clôturée à ce jour) peut on justement voir avec un notaire pour faire le nécessaire ?

Encore merci 

0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 280
9 oct. 2022 à 18:01

 Si oui à qui dois je m'adresser?                                                                                                                                             A lui, lui seul est concerné.

Mon frère refuse de me les verser.                                                                                                                                   Vous l'assignez en justice par  l'intermédiaire d'un avocat.

et le notaire qui s'occupait de la succession ne me répond plus à mes courriers depuis la clôture de la succession.                                                                                                                                                                              Le notaire ayant rempli son rôle et terminé sa mission , la suite est une "indivision" entre les  héritiers.

0

Bonsoir merci Condorcet de vos conseils. J'avais demandé à mon notaire de la succession de continuer à l'avoir pour conseil et par la suite la possibilité de mettre en vente à son étude la maison que mon frère et moi avons dans l'indivision mais je n'ai jamais eu de retour de réponse de sa part.

0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 280 > Antoine
9 oct. 2022 à 23:30

je n'ai jamais eu de retour de réponse de sa part.                                                                                                                       Il n'est pas dans sa mission de régler les litiges entre membres de l'indivision.                                                                 Votre frère conserve le mutisme face à votre demande.                                                                                                            Il ne vous reste qu'un  passage en force pour obtenir satisfaction.

2
Antoine > condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023
10 oct. 2022 à 07:57

Merci encore pour vos conseils condorcet

????

0