Déclaration de comptes à l'étranger et rattachement fiscal

arthur123 -  
 gitane2229 -

Bonjour,

Je vous présente ma situation qui me parait assez complexe. J'ai 21 ans et je suis rattaché au foyer fiscal de ma mère (mes parents ne sont pas mariés). Mes deux parents habitent en Allemagne, mais ma mère est française et travaille en France (fonctionnaire) et déclare donc ses revenus en France. Mon père est allemand et travaille en Allemagne (salarié). Je suis moi-même binational franco-allemand et j'ai habité avec mes parents en Allemagne jusqu'à mes 18 ans. Cela fait maintenant trois ans que j'étudie en France. Depuis que je suis tout petit mon père m'a constitué une épargne dans un banque allemande, j'ai donc un compte courant, un compte épargne et un compte-titres en Allemagne à mon nom. J'ai également un compte courant et un livret A en France mais sur lesquels il y a très peu d'argent et dont je me sers uniquement pour mes dépenses courantes. 

J'ai appris il y a peu que la loi française impose la déclaration de tous comptes situés à l'étranger sous peine d'une amende de 1500€ par compte et par année où le compte n'a pas été déclaré. Il semblerait que le fisc français n'ait jamais pris connaissance de l'existence de mes comptes allemands d'une part parce que ma mère n'a jamais pensé qu'il fallait les déclarer (étant donné que je n'ai aucun revenu imposable), d'autre part parce que la banque allemande me traite comme un client allemand (puisque j'ai la nationalité allemande et une adresse en Allemagne) et n'a donc aucune raison de prévenir le fisc français. 

Ma question est la suivante : est ce que je risque de devoir payer les amendes pour mes comptes allemands si je les déclare au jour de ma première déclaration de revenu ?