Imposition des dividendes.

derigni Messages postés 33 Statut Membre -  
 Julot -

Bonjour,

Je lis sur ABC Bourse que les dividendes versés sont en fait prélevés sur l'actif de l'entreprise. Ce qui, normalement fait baisser le cours du titre. En ce cas on ne voit pas bien le gain encaissé par l'actionnaire. Et, question subsidiaire, l'impôt sur dividendes n'est-il pas confiscatoire ?

Merci pour votre réponse

Cdlt

A voir également:

4 réponses

Max
 

Bonjour,

Effectivement, ce n'est pas le versement du dividende qui enrichit l'actionnaire, c'est la création de valeur de la société. Le dividende est juste un des moyens de matérialiser le gain. Ce n'est pas parce que vous avez retiré 1000 euros dans un distributeur que vous vous êtes enrichis de 1000€. 

Par un phénomène d'arbitrage logique, le cours de l'action d'une entreprise qui verse un dividende baisse du montant de ce dividende le jour du détachement. Dans le cas contraire, il suffirait d'acheter des actions la veille du détachement, toucher le dividende et revendre aussitôt (ne riez pas, j'ai déjà entendu des gens qui n'avaient pas inventé l'eau tiède penser qu'ils avaient découvert une martingale miracle)...  

Vous pouvez lire la lettre Vernimmen 135 (référence en termes de finance d'entreprise) qui traite du sujet : 

https://www.vernimmen.net/Lire/Lettre_Vernimmen/Lettre_135.html

2
jee pee Messages postés 42506 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 308
 

Bonjour,

TotalEnergies a une capitalisation de 134Md€, en septembre elle a versé un dividende représentant 1,34% de cette capitalisation, même si le jour du versement du dividende la cotation avait diminué de 1,34% c'est une variation anecdotique, aujourd'hui le cours est en baisse de 1,90%. Alors que sur les 5 dernières séance la variation du cours est de 3,70%. Si le cours de bourse ne s’intéressait qu'à la valeur de l'actif d'une entreprise, il n'évoluerait pas en yoyo comme il le fait.

Quel est le sens de l'impôt sur dividendes n'est-il pas confiscatoire ? Car on pourrait utiliser la même remarque pour l’impôt sur le revenu ;-)

Un impôt est considéré comme confiscatoire s'il ne respecte pas le principe de propriété, notamment s'il entame de manière trop importante le patrimoine du contribuable. Cette interprétation est cependant appréciée au cas par cas.


0
gitane2229
 

Bonjour

a) Imposition des dividendes :

- soit la flat-tax à 30%

- soit l'impôt progressif ---) avec abattement de 40% et déductibilité de la CSG - ce qui réduit la base d'imposition

b) Cours de l'action

Les dividendes (mesurés en % pour plus de lisibilité) sont prélevés sur les bénéfices et rétribuent un investissement.

Alors que le cours de l'action se mesure dans le temps et est lié à l'évolution d'une entreprise (donc à la hausse comme à la baisse).   

0
Julot
 

Il fut un temps où l'action baissait du montant du dividende le jour du détachement. 

Mais cela ne se fait plus, elle varie à la baisse ou à la hausse au gré du marché...

-1