J’ai reçu une commande Internet que je n’ai pas payé

Remi38 - 4 oct. 2022 à 19:07
 Remi38 - 4 oct. 2022 à 23:12

Bonjour, 

J’ai sur un site effectué des simulations de commande afin de voir les prix avec comme mode de paiement : virement. 
 

A vrai dire la personne au téléphone m’avait dit que cela me permettait de fixer les prix des promotions si je souhaitais commander plus tard. 
 

J’ai bien eu à chaque fois des confirmations de commande mais je ne me suis pas inquiété car je n’avais pas payé et je ne pensais pas qu’on allait m’envoyer l’une de ces commandes. 
 

Or un beau matin, ma mère me dit avoir reçu un colis et en l’ouvrant cela correspond bien à une de ces commandes. 
 

Je ne sais donc pas quoi faire, est-ce que je suis en droit de garder la commande ? Peuvent-ils m’obliger à régler cette commande si ils se rendent compte d’un non règlement ? Dois-je la renvoyer ? 
 

Un grand merci pour votre aide 

2 réponses

_lael_ Messages postés 4395 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 2 000
Modifié le 4 oct. 2022 à 21:38

"Peuvent-ils m’obliger à régler cette commande si ils se rendent compte d’un non règlement ? "

Ce que vous décrivez fait clairement partie du processus de commande, ils s'en rendront donc forcément compte.

D'autant que vous indiquez clairement : "J’ai bien eu à chaque fois des confirmations de commande", ce qui est très explicite de ce qu'il s'est passé, à savoir une commande.



"Dois-je la renvoyer ?"

Selon l'article L221-18 du code de consommation vous avez 14 jours pour vous rétracter, après c'est trop tard.

Vous auriez aussi pu refuser la livraison, ce qui aurait simplifié les choses puisqu'il serait du coup retourné à l'expéditeur.

3

Le fait que les commandes soient annulées sur mon compte client fait aussi parti du processus de commande ? 
 

Pour refuser une livraison d’un colis en boîte aux lettres, je fais comment ? 
 

de plus, si le processus de commande est si claire, pourquoi je n’ai pas reçu mes 5 autres simulations  de commande aussi ? 

0
MFC17250 Messages postés 1058 Date d'inscription mercredi 24 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 284
4 oct. 2022 à 19:51

Bonjour oui faut mieux renvoyé le colis, maintenant vous faites comme vous voulez

0