Renseignements donations maison

MissGeneko - 4 oct. 2022 à 13:16
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 4 oct. 2022 à 13:36

Bonjour,

Mon époux et moi-même avons acheté la maison de son père il y a 3 ans celui-ci a garder la jouissances,  actuellement nous souhaitons donné la maison au frère de mon époux avons nous besoin de l'accord du père ?

Merci a ceux qui répondront, 

Bonne journée 

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
Modifié le 4 oct. 2022 à 13:37

avons nous besoin de l'accord du père ?                                                                                                                                              Selon votre exposé vous semblez avoir acheté la nue-propriété  de cette  maison à votre beau-père,  lequel  a donc conservé l'usufruit.                                                                                                                                                            En principe, vous êtes libre de donner la nue-propriété de cette maison à  votre beau-père, sauf si une clause du contrat de vente s'y opposerait en  l'absence  d'une autorisation de votre beau-père ?

A   toutes fins utiles, je vous rappellerais que si votre   beau-père devait décéder en étant seulement détenteur de l'usufruit ,et , votre mari et  vous-même de la nue-propriété,   cette vente assimilée à une donation serait susceptible d'être annulée..

Article 918 du code civil

La valeur en pleine propriété des biens aliénés, soit à charge de rente viagère, soit à fonds perdus, ou avec réserve d'usufruit à l'un des successibles en ligne directe, est imputée sur la quotité disponible. L'éventuel excédent est sujet à réduction. Cette imputation et cette réduction ne peuvent être demandées que par ceux des autres successibles en ligne directe qui n'ont pas consenti à ces aliénations.

1
kang74 Messages postés 5735 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2024 2 843
Modifié le 4 oct. 2022 à 13:31

Bonjour

Vous avez un acte de vente pour savoir ce que vous avez acheté exactement : on peut acheter en pleine propriété avec un droit de jouissance réservé au vendeur, en nue propriété avec un usufruit .

Et on peut n'avoir qu'% de nue propriété ou de pleine propriété .

En résumé si le père a encore des droits sur le bien, vous ne pouvez donner que ce que vous avez .

Et de l'autre des frais de donations sont prévus suivant qui donne et qui reçoit : je rappelle qu'une donation à un tiers est taxé à 60% ( et le frère de votre mari est un tiers pour vous) et que les héritiers du couple peuvent aussi demander des comptes au donataire au moment de votre décès .

Bref , je ne sais pas quel est le but de tout celà, je ne sais pas dans quel contexte la vente s'est fait initialement, mais je vous invite à la prudence et à aller voir un notaire qui connait les actes effectués sur ce bien .

0