Comment savoir où sont les bien d’un défunt sans testament

Lila.b - 4 oct. 2022 à 00:35
Gayomi Messages postés 17335 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 - 4 oct. 2022 à 06:55

Bonjour,

Mes grands-parents sont décédé, mon grand père il y a quelques années et ma grand mère au mois de janvier 2021.

J’aimerais savoir comment se passe une succession et comment trouver le notaire qui s’en charge, ou savoir si un notaire a été sollicité ou qu’un partage à l’amiable a été fais que mon père étant le fils de la défunte n’a pas été contacté et n’a aucun renseignement  et moi étant la petite fille de la défunte je n’ai aucun renseignement non plus que ce soit pour mon grand père ou pour ma grand mère nous n’avons aucune idées d’où son ses biens et qu’elle possédait.

Étant une famille absolument pas soudé aucun des frères et soeur de mon père ne veut nous renseigner.

Donc j’aimerais connaître les démarches à faire savoir à qui dois-je m’adresser et si vous pouvez m’aider. 

Je vous remercie par avance de me lire.
Cordialement, 

2 réponses

Gayomi Messages postés 17335 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 9 449
4 oct. 2022 à 06:55

Aucun notaire n'est saisi d'office d'un décès. Votre père peut prendre contact avec le notaire de son choix pour se faire conseiller. Il n'existe pas d'organisme en charge de répertorier les biens d'un défunt. C'est aux héritiers de les rechercher. Un notaire peut les orienter mais n'a aucun pouvoir "d'enquête". 

1
LaBeotienne Messages postés 1874 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 827
4 oct. 2022 à 02:39

Bonjour

Vous pouvez vous adresser à la chambre départementale des notaires du lieu de domicile du défunt.
La chambre départementale se met alors en relation avec les notaires du département pour trouver l’étude chargée du dossier.

0