Partage de succession

eloban Messages postés 3 Date d'inscription lundi 3 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2022 - 3 oct. 2022 à 12:57
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 3 oct. 2022 à 17:41

Bonjour,

mariée sous le régime de séparation de biens, et suite au dèces de mon époux, voici mon problème: mob marinavait acquis un appartement mis en location, sur lequel je suis usufruitière.

il,y a 3 ans, il a voulu faire donation de cet appartement à deux de ses enfants nés d'une première union. (appart évalué à 140.000 euros, soit donation de 70.000 chacun) Aujourd'hui dans la succession,il nous a été annoncé que notre fille commune a droit au même montant que ses demi-frère et soeur. l'appart est évalué à environ 200.000 euros ce jour, de plus il y des comptes au nom de mon mari, pour environ 60.000.

quelle devra être la part de chacun des enfants, et que me reviendra-t-il ?

Merci infiniment de votre réponse

4 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 266
3 oct. 2022 à 14:10

quelle devra être la part de chacun des enfants,................?                                                                                               Le bien donné est à rapporter à la succession selon sa valeur au jour du rapport.                                                       Il appartient à  votre fille commune d'exiger ce  rapport afin qu'elle obtienne une somme = à celle des enfants nés d'une précédente union du défunt. 

...........................et que me reviendra-il .Vous conservez intact vos droits en usufruit.

0
eloban Messages postés 3 Date d'inscription lundi 3 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2022
3 oct. 2022 à 14:42

 et pour ce qui des comptes de mon époux ? pour ce qui est de mon usufruit, sachant que j'ai 79 ans, puis-je le réclamer, pour "rattraper" un peu le montant des comptes qui sera, je pense partagé donc grosse perte pour moi ?

0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 266
3 oct. 2022 à 16:18

et pour ce qui des comptes de mon époux ?                                                                                                                     Pareillement   les avoirs en comptes bancaires du défunt  font partie de sa succession recueillie par ses héritiers en indivision.

 pour ce qui est de mon usufruit,                                                                                                                                                   Vous le conservez depuis le départ semble-t-il ce qui vous permet de percevoir les loyers.                                             Vis à vis de la succession  vous ne  dites rien vous concernant sur la nature des  droits que vous avez recueillis, ni comment vous avez obtenu l'usufruit sur l'appartement loué.

0

Bonjour

Comment avez-vous acquis cet usufruit?dans la donation?

0
eloban Messages postés 3 Date d'inscription lundi 3 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2022
3 oct. 2022 à 17:32

lors de l'achat de l'appartement, il y a une quinzaine d'années, mon époux l'avait acheté  à son nom et avait précisé qu'en cas de décès, j'étais usufruitière Ladonation à ses enfants a été faite il y a3 ans et stipule que je reste usufruitière

0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 266
Modifié le 3 oct. 2022 à 17:42

La donation à ses enfants a été faite il y a3 ans et stipule que je reste usufruitière.                                                                Je me doutais de ce genre de clause de réversion au profit du conjoint survivant.                                                              Cela ne nous renseigne pas sur la nature de vos droits recueillis dans la succession de votre mari en votre  qualité de conjoint survivant.

0