Divorce et SCI Familiale aquise avant mariage

Alexandre0075 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 30 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2022 - Modifié le 30 sept. 2022 à 15:10
kang74 Messages postés 5735 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2024 - 30 sept. 2022 à 18:01

Bonjour à tous,

Avant tout merci par avance pour votre aide et bienvenue aux amateurs de casses têtes et de jeux de pistes.

Attention c'est partie :

Comme le titre l'indique je divorce et je m'interroge concernant la SCI familiale qui m'a été léguée avant mariage. Je vous explique la situation en détail :

Nous sommes mariés sous le régime de la communauté et la SCI familiale léguée avant mariage. Pendant notre vie maritale nous avons acheté 2 logement, au premier j'ai cédé 15 % des parts qui correspondait à son investissement. Après la vente de celui-ci, nous avons acheté un autre logement, celui occupé actuellement dont elle a  5 % des parts. Pour l'achat de ce logement la sci a fait un crédit, que je rembourse seul depuis l'achat, mais pour lequel elle c'est portée garant.

De ce que je peux comprendre cette SCI ne sera pas prise en compte dans la séparation de biens car acquise avant mariage et par conséquence elle aurait 5 % des parts,  mais j'ai quand même des doutes.

Pouvez-vous vous m'éclairer s'il vous plaît ? 

A voir également:

2 réponses

kang74 Messages postés 5735 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2024 2 843
30 sept. 2022 à 15:22

Bonjour

Mariage sans contrat = tout ce qui a été financé pendant le mariage avec votre argent ou le sien a été financé par la communauté .

Tous vos revenus appartiennent à la communauté .

Exemple le crédit , a été remboursé par vous, donc par la communauté.

Par de la si la communauté ( vous, elle ou les deux ) a financé un bien propre ( SCI), on doit une récompense à la communauté .

Si par contre un bien propre a financé un bien de la communauté alors la communauté doit une récompense .

La seule chose qui vous est propre et le restera c'est ce que vous aviez la veille du mariage : la SCI familiale a, à priori bénéficié de financement de la communauté et ne dispose plus des mêmes biens que la veille de votre mariage .

Si la communauté a enrichi la SCI, elle a le droit à bien plus que 5% de la valeur de la SCI .

Vous avez un avocat et votre notaire peut faire le point en suivant les fonds pendant le mariage parce qu'on dirait que vous avez agi comme si vous etiez en séparation de bien ...mais vous ne l'êtes pas .

0
Alexandre0075 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 30 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2022
30 sept. 2022 à 16:40

Bonjour Kang et merci de votre réponse.

Je n'ai pas été suffisamment précis désolé. Le crédit est soucrit et payé par la SCI familiale acquise avant mariage dont j'ai 95 % des parts. Mais nous sommes tous les 2 garants du prêt (personne physique). Quand je dis avoir tout payé, en réalité c'est la SCI qui a payé. Cela modifie vos pronostics ? Merci beaucoup.

0
kang74 Messages postés 5735 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2024 2 843
Modifié le 30 sept. 2022 à 18:06

J'ai bien compris que vous avez 95% des parts .

M'enfin si vos parts à la veille du mariage valaient tant et qu'après mariage elles valaient tant, y a peut être une raison qui est que vous avez financé avec vos revenus une partie des biens de la SCI .

Après si vous me dites que la valeur de la SCI etait de 100, que vous avez acheté avec deux logement à 50 et qu'il vous reste 50 . Ok .

Mais je n'ai pas l'impression de comprendre cela .

Je n'ai même pas compris à qui sont les logements

Que le crédit ait été souscrit par la SCI et payé via un compte de la SCI n’empêche pas que de l'argent de la communauté est transité pour ce faire ( je ne sais pas si je suis claire) .

Concrètement une liquidation de bien c'est de la comptabilité et ce que vous dites me rend assez pessimiste quand vous parlez de son investissement ( et donc du vôtre par vos revenus) parce que ni vous elle n'avait pu investir dans cette SCI ( hors leg et donation) pendant le mariage, seule la communauté a pu investir pendant toute la durée du mariage .

C'est pour celà que je vous invite à voir avec votre avocat avec une chronologie précise et les actes parce que dans votre récit je n'ai pas eu l'impression de comprendre que depuis le mariage la SCI s'est auto-alimentée toute seule.

0
kang74 Messages postés 5735 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2024 2 843 > kang74 Messages postés 5735 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2024
30 sept. 2022 à 18:01

Erreur de ma part les loyers provenant des biens de la SCI tombent aussi en communauté .

C'est pour cela que quand on a des biens propres qui generent des revenus on préfère un mariage en separation de biens .

Car un bien propre à crédit ne s'auto alimente pas par les loyers perçus ...

0