Divorce juste après achat maison (avec emprunt)

simon_123 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 3 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2022 - 3 oct. 2022 à 14:39
kang74 Messages postés 6121 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2025 - 3 oct. 2022 à 15:02

Bonjour,

Ma femme et moi (marié depuis 7ans sans contrat de mariage) venons d'acheter une maison et 1 mois après elle m'annonce qu'elle veut me quitter.

Nous avons acheter cette maison avec un emprunt et nous avons pour l'heure rembourser juste une seule mensualité (Elle donne 400€ et moi 1150€)

J'aimerai savoir comment cela se passe lorsque l'on souhaite garder la maison ? Pour racheter sa part sachant qu'on a quasiment rien rembourser encore de cet emprunt ?

Si quelqu'un pourrais m’éclairer a ce sujet svp

Merci d'avance

1 réponse

kang74 Messages postés 6121 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2025 3 018
Modifié le 3 oct. 2022 à 15:02

Bonjour

Il faut aller chez le notaire pour faire évaluer la part de Madame d'actif ( probablement 0) et de passif ( sa part du pret) ainsi que les frais de notaire à devoir pour être seul propriétaire du bien .

Ensuite charge à vous d'aller à la banque faire un rachat du crédit initial sur vos seuls revenus .

Si la banque est d'accord vous finalisez l’opération auprès du notaire ( qui doit aussi s'occuper de la liquidation de bien ...ou de communauté)

Bien évidemment cette opération aura du mal à se faire si vous êtes mariées sans contrat et pas encore divorcés ; la communauté ne peut pas racheter la part de la communauté c'est un non sens .

Et si mariage sans contrat ni vous ni elle ne payez une somme determinée pour le crédit c'est juste la communauté qui paie .

Divorce = avocat .

Faites vous aider .

1