Fournisseur électricité - frais changement contrat hp/hc

soso7 - 30 sept. 2022 à 10:40
 soso7 - 11 oct. 2022 à 11:02

Bonjour,

Voilà j'ai un petit souci et je souhaite avoir votre avis.

Je suis chez la SICAE EST (pas le choix car il n'y a qu'eux qui fournissent en énergie dans mon village) et je me suis rendue compte que j'avais un Contrat HP/HC. Or j'ai une PAC thermo dynamique et les horaires d'HC sont de minuit à 6h... je n'en ai aucune utilité...

J'ai donc contacté la SICAE qui me dit que le changement du contrat HP/HC en contrat BASE me coûtera 60€... J'avoue que je ne comprends pas, surtout que j'ai un compteur Linky donc censé être connecté et du coup je vais mettre 3 ans à "amortir" ce changement de contrat...

à votre avis ils ont le droit d'imposer de tels frais pour juste un changement de contrat en base ? Bien dommage qu'ils soient les seuls parce que je serais partie de chez eux depuis bien longtemps....

Merci d'avance pour votre retour d'expérience et de votre savoir,

Belle journée à vous, Bien cordialement.

A voir également:

2 réponses

Energizor Messages postés 25593 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 19 107
30 sept. 2022 à 11:20

Bonjour,

J'ai trouvé le catalogue de prestations de la SICAE Est : https://sicae-est.com/storage/files/20220801150146_catalogueprestationsconsommateurgrdsicae010822.pdf

...dans lequel (page 8 - Fiche 301) il est indiqué qu'une modification de la formule tarifaire à distance sur un compteur Linky devrait vous être facturée 3,18 € seulement (si vous avez un contrat pour client particulier : colonne "C5").

Je ne comprends donc pas bien d'où viennent ces 60 €. Ils veulent peut-être changer un appareil ?

Revenez vers eux pour leur demander une explication...


3

Bonjour Energizor, 

merci beaucoup pour vos recherches ???? je n’avais rien trouvé ????

effectivement le montant indiqué n’a rien à voir avec les 60€ demandés… 

Ils m’ont demandé de faire un mail, j’attends un retour… ???? d’après ce que j’ai compris dans mes 1er échanges, mon linky (installé en février 22) ne serait pas communiquant et ça nécessite le déplacement d’un technicien. 
 

Dès que j’ai un retour de leur part, je me permets de vous le transmettre ☺️
belle soirée à vous 

0

Bonjour Energizor,

Je reviens vers vous, j'ai enfin eu un retour....

Voilà le retour : "Cette prestation de 57.74€ est la demande de modification pour passage en tarif de Base déplacement inclus. Nous démarrons le déploiement des compteurs Linky, et celui-ci n’est pas télé-opérant pour l’instant, nous devons donc le faire sur place."

Donc mon compteur linky n'étant pas relié, ils doivent se déplacer et facture donc 57.74€. Je me demande si c'est normal ? Car du coup je vais mettre 3 ans à amortir le changement de mon contrat...

Merci d'avance pour votre avis

Belle journée

0
Energizor Messages postés 25593 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 19 107 > soso7
11 oct. 2022 à 10:50

OK. Si un changement d'appareil est nécessaire, ce montant est normal. Désolé pour vous.

1
soso7 > Energizor Messages postés 25593 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024
11 oct. 2022 à 11:02

Merci pour votre retour.
Il n'y a pas de changement d'appareil puisque mon compteur linky a été posé en janvier 2022, ils doivent utiliser le linky sur place apparemment car il n'est pas télé-opérant... Pensez vous que c'est normal d'avoir un linky inopérant ?

0

Bonjour

Pourquoi dites-vous que vous ne pouvez résilier votre contrat chez Sicae Est ?

0
Energizor Messages postés 25593 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 19 107
30 sept. 2022 à 21:00

Parce que dans certaines communes de France, historiquement, c'est une régie locale qui fournit l'électricité.

Les autres fournisseurs ne sont jamais venus concurrencer ces régies sur leur territoire.

Ces régies ont donc de facto conservé leur monopole.

Si soso7 résilie son contrat, il n'y aura plus d'électricité à la maison !

1

Car ils sont les seuls à desservir le village, ils n’ont aucune concurrence ????

0
Soso7 > Energizor Messages postés 25593 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024
30 sept. 2022 à 23:12

C’est exactement ça ????????????????

0
djivi38 Messages postés 51320 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 122 > Soso7
1 oct. 2022 à 00:49

bonjour,

arrêtez de mettre des smileys... ils sont systématiquement transformés en points d'interrogation par le système informatique créé sur ce forum... et du coup, vos messages sont bizarres...

cdt.

1
Soso7 > djivi38 Messages postés 51320 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024
Modifié le 1 oct. 2022 à 13:26

Bonjour, Oui effectivement ça fait très bizarre lol

C’est ce que je disais au dessus concernant les smileys 

merci 

0