Comment se faire indemniser par son agence immobilière

laubac - Modifié le 28 sept. 2022 à 16:42
djivi38 Messages postés 51355 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 - 28 sept. 2022 à 16:55

Bonjour,

Je suis locataire d'un Studio entièrement meublé et équipé. 

je suis arrivée le 29 juillet pour faire l'état des lieu d'entrée en même temps que l'état des lieux de sortie. Le logement était sale avec de multiples équipements manquants. L'état des lieux a bien précisé qu'un ménage de 3 heures devra-t-être effectuer au plus vite. L'agent m'a donc dit qu'elle contactera en "urgence" leur prestataire pour que le ménage soit effectué dans la journée. Je les ais relancé mais je suis restée sans nouvelles. J'ai donc attendu jusqu'au  mardi 2 août pour effectuer le ménage car il fallait bien que j'emménage. J’ai donc payé le loyer du 29, 30 et 31 juillet alors que je ne pouvais pas emménager. 

Ils m'ont par la suite dit que le ménage sera retiré de mon loyer. 

Je n'ai pas eu de retour à ce sujet avant hier (28 septembre soit 2 mois après) car mon dossier n'était toujours pas traité. Ils m'ont donc proposé une indemnisation de 50 euros or dans l'état des lieux il est notifié que « 30 mm de nettoyage : 50 € TTC puis 15 € TTC par 1/2 heure supplémentaire. » puis on trouve ensuite « Heures de nettoyage à prévoir 3 heures » ce qui signifie que ce n’est pas 50€ mais 50 + 15*5 soit un total de 125€.

Ils m'ont répondu que dans les 125euros il y avait les frais de déplacement et d'équipement du prestataire. 

Néanmoins, je trouve que leur "geste commercial" est incorrect car pour les éléments manquants j'ai dû aller les acheter moi même ou aller chercher une partie à l'agence, j'attend toujours que quelqu'un vienne installer le détecteur de fumée et ah oui ! 3 jours après mon arrivée une vitre s'est fissurée par casse thermique (canicule) alors que le logement n'a qu'un an et j'attend toujours l'artisan qui doit faire le devis qu'ils ont apparemment contacté début septembre et ce sera donc à moi de payer les 145euros de franchise. 

Sans compter le fait qu'ils ne soit pas réactifs, qu'ils ne peuvent pas m'accueillir lorsque je me déplace sur place pour récupérer les éléments manquant etc. 

Pensez-vous que je ne peux rien avoir d'autre que les 50 euros ? 

Merci d'avance pour vos avis

1 réponse

djivi38 Messages postés 51355 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 15 148
28 sept. 2022 à 16:55

bonjour,

un EDLE peut se faire le même "jour" que l'EDLS du locataire précédent, MAIS PAS "en même temps".

Si vous avez fait l'EDLE le 29/07 et que les clés vous ont été remises ce jour-là, vous devez effectivement loyer et charges depuis ce jour-là.

Quant au fait de vous déplacer pour récupérer des "éléments manquants" (lesquels ??) et/ou au sujet de l'indemnisation proposée par l'agence, ce sont des questions de négociations entre vous et l'agence...

Cependant, si votre EDLE mentionne que le ménage n'a pas été fait pour le jour de la remise des clés, l'agence ne pourra pas faire de retenue sur votre DG (Dépôt de Garantie) pour du ménage non fait le jour du rendu des clés... à moins que le ménage ait été fait quelques jours après ET que l'agence ait fait un "avenant au bail" pour mentionner cette modification [de "logement sale" à "ménage fait dans le logement le... (date) par la société  Y"].

cdt.


0