Arnaque au faux RIB

skymoon5588 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 28 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2022 - 28 sept. 2022 à 15:39
ginto5 Messages postés 11350 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 - 28 sept. 2022 à 16:53

Bonjour à Tous

En juin 2022, comme tous les ans, mon assureur me sollicite par mail en me demandant d'honorer la facture de l'assurance... (c'est un courtier)

A la réception du mail, je constate qu'il me demande un paiement par virement bancaire.

Cela ne me pose pas de problème, le RIB est dans le mail.

Mais alors que je m'apprête à valider l'opération, je reçois un 2ème mail de sa part, me demandant de ne pas tenir compte du mail précédent, car le RIB fourni n'est pas le bon... Un nouveau RIB est présent dans ce 2ème mail, l'expéditeur est toujours le même, je me connecte à ma banque, qui ne voit rien d'anormal, tout du moins, l'automate qui réalise l'opération avec ma validation ne bloque à aucun moment...

La transaction est validée, pour un montant de 1000 euros...

3 jours plus tard, nouveau mail de mon assureur qui s'étonne de ne pas avoir reçu les fonds sur son compte... Mes relevés bancaires attestent pourtant bien du versement...

Après de multiples interrogations, je demande à mon assureur de me donner la liste des numéros figurant sur son iban... Et je constate que j'ai de fait versé 1000 euros vers un Iban qui n'est pas le bon...

Mon assureur exige que je le paye, il soutient qu'il n'est pas en cause, que je dois maintenant verser le montant de l'assurance... Que j'ai déjà réglé...

Je lui oppose que le mail vient bien de chez lui, les noms figurant dans le mail sont ceux de lui-même ou ceux de ses employés, qu'en conséquence, il n'est pas question que je paye une 2ème fois...

J'ai tenté de lui expliquer qu'un pirate avait installé un "sniffeur" sur son système informatique, et s'en était servi pour intercepter, modifier, et fournir un autre IBAN afin de récupérer à sa place les fonds...

Il est dans la dénégation, refuse tout geste, refuse de faire intervenir sa propre assurance...

Ma question : quelles actions dois-je mener pour tenter de le faire changer d'avis, lui faire comprendre que la victime c'est lui, qu'il a le devoir de modifier corriger protéger son système informatique... Il y a fort à parier que la chose se reproduira dans quelques temps s'il ne fait rien...

Pour ma part, j'ai perdu 1000 euros et je ne suis plus assuré faute de paiement

Merci pour vos avis, réponses, solutions...


2 réponses

skymoon5588 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 28 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2022
28 sept. 2022 à 16:22

Bonjour

Ce que j'ai omis dans ma prose : j'ai déposé plainte auprès de la gendarmerie, et la banque en question a agi (recall des fonds) mais sans succès, car les fonds avaient déjà été ponctionnés sur ce compte français !!!!! ... Le mail reçu provient bien de l'assureur, et contient les adresses mail de la société, ainsi que les noms des opérateurs !!!

Mais pour moi, le problème vient surtout de l'assureur, qui a un système informatique pas du tout protégé...

Et aussi de la banque, qui laisse des individus ouvrir des comptes bancaires sans véritables vérifications, puisque le compte recevant les fonds a été fermé /clôturé juste après le retrait des fonds...

Ma prochaine action va être tournée vers ma banque... La même que celle du voleur !!!!!!


2
ginto5 Messages postés 11350 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 4 747
28 sept. 2022 à 16:53

Bonjour,

Donc, la banque a les coordonnées du voleur (nom, adresse) et devrait être en mesure de le joindre et de porter plainte contre lui de manière nominative !

Effectivement, votre assureur s'est sans doute fait pirater son/ses ordinateur(s), soit par manque de maintenance des systèmes de sécurité, soit par absence de protocole et logiciels de sécurité.

1
ginto5 Messages postés 11350 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 4 747
28 sept. 2022 à 15:56

Bonjour,

Malheureusement ce type d'arnaque est en train de se généraliser.

Vous auriez dû (mais comment le savoir....) appeler votre courtier avant de prendre le 2e RIB en considération ; ainsi que vérifier que le code de la banque commençait bien par FRxx et que l'IBAN était bien celui de la banque du courtier.

Votre banque devrait être en mesure de vous donner les coordonnées correspondantes à ce faux RIB.

Bien entendu, votre banque va vous opposer le fameux "secret bancaire", insistez donc lourdement !

Il faut procéder rapidement, car le destinataire de ce faux RIB a peut-être (certainement) clos son compte.  

0