Arnaque au faux RIB
ginto5 Messages postés 11354 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 - 28 sept. 2022 à 16:53
- Arnaque au faux RIB
- Problème rib caf - Forum Livret A
- Rib livret a ✓ - Forum Livret A
- Rib signé - Forum Banque et Crédit
- Obtenir un RIB ✓ - Forum Banque et Crédit
- RIB Livret A Banque Postal - Forum Livret A
2 réponses
28 sept. 2022 à 16:22
Bonjour
Ce que j'ai omis dans ma prose : j'ai déposé plainte auprès de la gendarmerie, et la banque en question a agi (recall des fonds) mais sans succès, car les fonds avaient déjà été ponctionnés sur ce compte français !!!!! ... Le mail reçu provient bien de l'assureur, et contient les adresses mail de la société, ainsi que les noms des opérateurs !!!
Mais pour moi, le problème vient surtout de l'assureur, qui a un système informatique pas du tout protégé...
Et aussi de la banque, qui laisse des individus ouvrir des comptes bancaires sans véritables vérifications, puisque le compte recevant les fonds a été fermé /clôturé juste après le retrait des fonds...
Ma prochaine action va être tournée vers ma banque... La même que celle du voleur !!!!!!
28 sept. 2022 à 15:56
Bonjour,
Malheureusement ce type d'arnaque est en train de se généraliser.
Vous auriez dû (mais comment le savoir....) appeler votre courtier avant de prendre le 2e RIB en considération ; ainsi que vérifier que le code de la banque commençait bien par FRxx et que l'IBAN était bien celui de la banque du courtier.
Votre banque devrait être en mesure de vous donner les coordonnées correspondantes à ce faux RIB.
Bien entendu, votre banque va vous opposer le fameux "secret bancaire", insistez donc lourdement !
Il faut procéder rapidement, car le destinataire de ce faux RIB a peut-être (certainement) clos son compte.
28 sept. 2022 à 16:53
Bonjour,
Donc, la banque a les coordonnées du voleur (nom, adresse) et devrait être en mesure de le joindre et de porter plainte contre lui de manière nominative !
Effectivement, votre assureur s'est sans doute fait pirater son/ses ordinateur(s), soit par manque de maintenance des systèmes de sécurité, soit par absence de protocole et logiciels de sécurité.