Especes non justifiées

Donbrokio - 27 sept. 2022 à 18:17
Gayomi Messages postés 17254 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 - 28 sept. 2022 à 13:54

Bonjour,

Je vous explique ma situation : depuis un an, je dépose des espece sur mon compte bancaire en mettant à chaque fois la provenance. Cela représente une somme totale de 25000 euros.

Aujourd'hui,  ma banque me demande des justificatifs. Le problème est que j'en ai quasiment pas car vertaines proviennent de parties de poker, de brocante, de choses vendu sur le bon coin, de grattage, de sommes que j'ai eu pour mon anniversaire, Noël, de vente de ferailes et palette car je suis dans le btp et il y en a bcp.

Je ne pensais pas à mal en déposant ces espèces et je ne pensais pas "passer" pour un voyou au près de ma banque et de la justice. Sinon je n'aurais rien déposer.

Je suis certainement naïf et bête mais en aucun cas je ne suis un voyou.

J'aimerai savoir comment faire au près de ma banque et quels sont les risques et sanctions encourues. 

Merci pour vos réponses. 

P.S: évitez les jugement et réflexions merci.

J'aimerai savoir comment je peux faire?

3 réponses

Gayomi Messages postés 17254 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 9 406
27 sept. 2022 à 19:38

Sans justificatif, votre dossier est susceptible d'être communiqué à Tracfin. Vous leur expliquerez votre business.

TRACFIN est un service de renseignement placé sous l'autorité du Ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance. Il concourt au développement d’une économie saine en luttant contre les circuits financiers clandestins, le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Le Service est chargé de recueillir, analyser et enrichir les déclarations de soupçons que les professionnels assujettis sont tenus, par la loi, de lui déclarer.

5

Ok, mais j'ai déjà transmis les seuls justificatifs que j'avais gardé à mon banquier.

J'ai été très transparent et honnête avec lui.

0
Gayomi Messages postés 17254 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 9 406 > Donbrokio
28 sept. 2022 à 06:38

C'est à votre banquier d'apprécier la situation. Il vous a informé de l'éventualité de la, fermeture de vos comptes, il ne vous informera pas du signalement à Tracfin le cas échéant. 

2
LaBeotienne Messages postés 1851 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 821
28 sept. 2022 à 06:55

Bonjour

Puisque vous êtes dans le btp : vente de ferrailles et palette. Vous vous faites payer en liquide ? On serait en droit de soupçonner du travail au noir ou plutôt des transactions pas nettes. Demandez plutôt des règlements par chèques ou des virements.

de sommes que j'ai eu pour mon anniversaire, Noël. Idem, virements, en demandant aux donateurs d'indiquer le motif (Joyeux anniversaire ou Joyeux Noël ou autres) Et ce à condition que les sommes qui vous sont offertes soient raisonnables.

Le reste, je ne sais pas, je ne suis pas joueuse ni ne vends quoi que ce soit.

2

Bonjour,

Je prends note de tout et maintenant je demanderai des chèques ou virements. 

Mais c'est plus le fait de passer pour un voyou qui me dérange. 

0
gitane2229 > Donbrokio
28 sept. 2022 à 11:31

Bonjour

J'aimerai savoir comment je peux faire

Vous avez déjà apporté les quelques preuves que vous aviez. Preuves insuffisantes. La banque a, de son côté une obligation de vigilance en ce qui concerne le blanchiment d'argent. Avec signalement à Tracfin et ce, sans en avertir le client.

Ce que vous risquez :

- Clôture de votre compte à l'initiative de votre banquier

- Imposition sur revenus dissimulés (sur les 25000€ déposés en banque, vous n'avez pu justifier que de 5000€)     

2
Gayomi Messages postés 17254 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 9 406 > Donbrokio
28 sept. 2022 à 13:54

Je prends note de tout et maintenant je demanderai des chèques ou virements

Le problème n'est pas tant le versement d'espèces. Il serait le même s'il s'agissait de chèques ou virements. 

La question est de justifier la provenance des fonds. Il peut s'agir de salaires, de dons, de cadeaux, de revenus liés à une activité déclarée.

Plusieurs milliers d'euros dont vous ne pouvez pas justifier la provenance sont, a priori, des revenus occultes, même versés par chèque ou virement. 

3
hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8 609
27 sept. 2022 à 19:29

Bonjour,

Soit vous apportez les justificatifs tout de suite devant à la banque, soit vous déposerez les justificatifs dans quelques semaines directement devant un juge. A défaut tous vos comptes sont susceptibles d'être gelé.

CB


1

J'ai déjà transmis les justificatifs que j'avais gardé  (équivalent à 5000 euros), pour le reste, ma banque m'a seulement dit qu'après notre futur rendez-vous,  elle pourrait fermer mes comptes.

0