Visite avec une autre agence que la première contactée

paixamoursanteserenite Messages postés 5 Date d'inscription mardi 15 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2022 - 27 sept. 2022 à 00:32
kasom Messages postés 32173 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mai 2024 - 28 sept. 2022 à 16:48

Bonjour,

Voici ma situation:

J'ai appelé une agence pour avoir des renseignements sur une maison à vendre.

A ma demande, elle m'a donnée l'adresse pour que je vérifie l'emplacement sur google maps et également des infos sur le bien.

Elle m'a envoyé des photos supplémentaires par sms ainsi qu'un lien pour une visite virtuelle. 

Je ne me souviens pas bien mais je pense lui avoir donné mon nom, cependant je n'ai pas signé de bon de visite afin d'avoir l'adresse du bien.

Mais voilà que je constate que le bien est également mis en vente par le service négociation d'une office notariale avec des honoraires bien moins cher.

J'ai donc été visité avec l'agent immo de l'office notariale.

La maison est en vente dans une office notariale je ne pense donc pas que ce soit une exclusivité de la première agence mais plutôt un mandat simple.

Je me demande donc si j'ai le droit de passer par l'office notariale plutôt que par l'agence qui m'a initialement renseigné.

Merci d'avance de votre retour :)

2 réponses

kasom Messages postés 32173 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mai 2024 8 802
27 sept. 2022 à 09:41

bonjour

Et voilà , ça va être tendu pour vous et le vendeur ....

la première agence a une preuve de son intermédiation, ( les sms ont la même valeur probante qu'un bon de visite ) , elle pourra donc se retourner contre le vendeur en dommages et intérêts

bien que tout cela reste théorique, les jurisprudences existent, tout dépend de la pugnacité de la 1 ère agence, de la qualité des avocats, de la frilosité du vendeur ...

et vous verrez : beaucoup vont vous dire que vous ne risquez rien : vous effectivement ne risquez pas grand chose ( quoique ) mais le vendeur oui

il n'est pas impossible que l'étude vous dise : vous ne risquez rien, le vendeur non plus : dans ce cas demandez leur par écrit qu'elle vous confirme ( ainsi qu'au vendeur ) qu'en cas de procès elle prendra tout à sa charge ; elle ne le fera jamais


3
paixamoursanteserenite Messages postés 5 Date d'inscription mardi 15 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2022
27 sept. 2022 à 20:14

Bonjour,

Tout d'abord merci pour votre réponse Kasom,

J'ai lu à plusieurs reprises qu'en mandat de vente simple un acquéreur était libre de choisir l'agence avec qui il souhaite finaliser la vente même en cas de visite et de signature de bon de visite mais qu'il n'avait juste pas le droit de traiter en direct avec le vendeur. Ce qui n'est même pas mon cas pour le coup.

J'ai du mal à comprendre en quoi demander des infos à une agence sans avoir visiter ni signer de bon de visite avec elle puis passer par une autre serait répréhensible ? Et je comprend encore moins pourquoi le vendeur pourrait être inquiété ?

C'est un réseau d'agence nationale donc j'imagine qu'ils sont bien aidé juridiquement mais encore une fois j'ai du mal à comprendre la faute qu'on pourrait me reprocher à moi et au vendeur que je n'ai même pas rencontré.

L'AI de l'étude m'a affirmé que ce n'était pas interdit, après en effet l'idée de leur demander un écrit peut paraître judicieux et pourrait éveillé ma crainte si ils ne le font pas !

Ce n'est pas du tout clair ce sujet et on lit beaucoup d'avis contradictoires...

Je ne sais plus quoi faire du coup et je me demande si il ne faudrait pas abandonner l'idée d'acheter cette maison si c'est pour créer des problèmes à tout le monde, je suis un peu perdu ...

0
kasom Messages postés 32173 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mai 2024 8 802
28 sept. 2022 à 16:48

l'acheteur peut concrétiser avec l'agence qu'il souhaite, OUI ,  MAIS le vendeur ne peut pas signer lui ....son mandat l'en empêche sauf à devoir des dommages et intérêts à l'agence évincée

dommages qui seront à l'appréciation du juge certes, mais un procès c'est long et couteux

là encore, tout va dépendre de la qualité du mandat de vente de la première agence, de la teneur exacte de vos échanges ( pour prouver son intermédiation ) , de sa pugnacité, de son avocat .....

en général, les vendeurs, quand ils sont informés des risques, ( et qu'on leur répond uniquement par oral qu'ils ne risquent rien ) se retirent et refusent de signer un compromis

quant à vous il est nécessaire d'informer le vendeur et l'agence avec qui vous souhaitez traiter de vos premières démarches, afin de ne pas être poursuivi par la première agence au motif de tentative de la spolier par une manœuvre tendant à l'évincer

surtout que depuis 2016 les jurisprudences ont beaucoup évolué, et les mandats des agences immobilières sont de mieux en mieux rédigés, il y a beaucoup moins de failles

peut être que la seconde acceptera de partager ses honoraires avec la  1 ère ( proposez cette solution ) , la 1/2 de 100 vaut mieux que 100% de 0 !!

2