Article défectueux remboursé mais on me redemande de payer

Nawfel75 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 22 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2022 - Modifié le 22 sept. 2022 à 15:17
Afrikarnak Messages postés 35507 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024 - 30 sept. 2022 à 18:25

Bonjour à tous,

J'ai acheté un article sur Rakuten via un vendeur tiers.

J'ai reçu l'article et l'ai testé tout de suite sauf que celui-ci avait un défaut de fabrication le rendant défectueux quasi instantanément.

J'ai contacté Rakuten qui m'a renvoyé vers le vendeur. Le vendeur me demande de contacter le fabricant (comme d'habitude, ils sont tous très doués pour se renvoyer la balle). Le fabricant me demande de remplir un formulaire de SAV, sauf que manque de pot, le produit étant très récent, sa référence n'existe pas dans le formulaire en ligne.

Je reviens donc vers le vendeur qui me demande alors de renvoyer le produit en Allemagne sans étiquette de retour prépayée. Le colis est très volumineux et lourd, j'en ai pour 70 € hors assurance avec un transporteur qui accepte de prendre ce genre de colis en charge... Bref, beaucoup trop à avancer, et aucune assurance de me les faire rembourser non plus.

Le vendeur ne veut rien savoir, je reviens donc vers Rakuten et explique toute la situation. Pas de réponse.

3 semaines plus tard, je reçois un message de Rakuten qui dit me rembourser l'intégralité de ma commande et un bon d'achat de 30 € en plus pour la gène occasionnée. Je me dis, top, enfin un service client efficace.

2 mois plus tard, v'là ti pas que le vendeur me recontacte en me demandant de payer le prix de la commande au complet (frais de port compris) !

Heureusement que je ne suis pas allé à la recyclerie du coin pour leur confier le produit défectueux ou pire à la déchetterie...

Que dois-je faire ? quels sont mes droits dans cette situation spécifique ?

Merci par avance de votre aide !

A voir également:

3 réponses

Afrikarnak Messages postés 35507 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024 12 063
Modifié le 28 sept. 2022 à 18:19

Bonjour

Droit dont dépend le vendeur? Tu confirmes que c'est le droit allemand qui s'applique?

A+

1
Nawfel75 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 22 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2022
28 sept. 2022 à 15:08

Hello ! Je me permets de remonter le topic. Par hasard quelqu'un aurait-il une réponse à cette problématique ?

En vous remerciant :)

0
Afrikarnak Messages postés 35507 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024 12 063
30 sept. 2022 à 18:25

Hello!

La Garantie Légale de Conformité existe également en Allemagne et est intégré dans le Bürgerliches Gesetzbuch (Code Civil), article 434 et suivants. Ceci après transposition en droit local de la Directive 99/44/CE du 25-5-99.

En cas de non conformité tu as droit au remplacement sans frais. Le vendeur se demm.. pour organiser le retour sans que tu en sois de ta poche. Si au bout de 30 jours rien n'est fait tu as droit au remboursement (En monnaie pas en 'avoir' ou Bons d'Achat).

Le vendeur semblant un peu 'prussien' le conseil serait de passer par le CEC. Ainsi pas de problème de langue.

Centre Européen des Consommateurs France (europe-consommateurs.eu)

A+

0