Comment fonctionne prelevement via iban ?

Utilisateur anonyme - 21 sept. 2022 à 00:22
jee pee Messages postés 40464 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 - 21 sept. 2022 à 09:54

bonjour,

je ne comprend pas par exemple sur le site de bouygues je met mon iban et c'est tout ils peuvent prélever, pareil pour d'autres sites... aucune validation à faire de ma part !

c'est a dire que j’aurai mit l'iban de quelqu'un il aurait été prélevé ?

si je créé un site et que je créé un abonnement pour un truc fictif à 1000€/mois et que je met l'iban de quelqu'un il sera prélevé ???

il y a un problème non ?

2 réponses

jee pee Messages postés 40464 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 5 002
Modifié le 21 sept. 2022 à 09:55

Bonjour,

il aurait été prélevé ? : Oui

Désormais l'autorisation de prélèvement est conservée par le fournisseur et plus transmise à la banque du débiteur. Et avec une procédure en ligne, plus d'échange de papier signé entre le fournisseur et le client avec la signature électronique.

Mais avant ce n'était guère plus sécurisé, vous auriez pu remplir un document papier et le signer avec un faux numéro de compte.

Désormais, lors d'un premier (nouveau) prélèvement automatique, je reçois un courrier de ma banque m'en avertissant. Afin éventuellement de le refuser et bloquer ce fournisseur. Il est par ailleurs possible sur mon compte en ligne de bloquer les anciens fournisseurs ayant réalisé des prélèvements autorisés dans le passé si je n'ai plus de relation commerciale avec eux.

Vérifier son relevé de compte régulièrement est indispensable.

1
dadout Messages postés 3265 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 834
21 sept. 2022 à 09:52

bonjour,

C'est la banque qui est responsable dans le cas d'un prelevement non mandaté. Le client aura le droit au remboursement.

C'est une question de facilité, les banques preferent rembourser les qq clients qui ce font avoir plutot que vérifier 100% des mandat de domiciliation.

-2