Comment fonctionne prelevement via iban ?
jee pee Messages postés 40678 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 14 janvier 2025 - 21 sept. 2022 à 09:54
2 réponses
Modifié le 21 sept. 2022 à 09:55
Bonjour,
il aurait été prélevé ? : Oui
Désormais l'autorisation de prélèvement est conservée par le fournisseur et plus transmise à la banque du débiteur. Et avec une procédure en ligne, plus d'échange de papier signé entre le fournisseur et le client avec la signature électronique.
Mais avant ce n'était guère plus sécurisé, vous auriez pu remplir un document papier et le signer avec un faux numéro de compte.
Désormais, lors d'un premier (nouveau) prélèvement automatique, je reçois un courrier de ma banque m'en avertissant. Afin éventuellement de le refuser et bloquer ce fournisseur. Il est par ailleurs possible sur mon compte en ligne de bloquer les anciens fournisseurs ayant réalisé des prélèvements autorisés dans le passé si je n'ai plus de relation commerciale avec eux.
Vérifier son relevé de compte régulièrement est indispensable.
21 sept. 2022 à 09:52
bonjour,
C'est la banque qui est responsable dans le cas d'un prelevement non mandaté. Le client aura le droit au remboursement.
C'est une question de facilité, les banques preferent rembourser les qq clients qui ce font avoir plutot que vérifier 100% des mandat de domiciliation.