Casse bac de douche avec dommage corporel

Jeremy_75 - Modifié le 19 sept. 2022 à 21:07
 Jeremy_75 - 20 sept. 2022 à 15:55

Bonjour

Mes locataires en prenant une douche ensemble ont chuté entrainant la casse du bac de douche et des dommages corporels aux locataires (point de suture avec ITT) 

Le bac de douche est neuf (l'immeuble à moins de 2 ans) donc pas de notion de vétusté. 

Les locataires réclament la réparation + indemnités de dommages corporels (ils ont une assurance accident domestique) 

Son assurance locataire à jusque là refusé estimant la pose du matériel defectueuse. 

Apres l'expertise de l'assurance de l'artisan et de mon assurance proprietaire, il a été mentionné que l'utilisation du bac de douche etait anormale provoquant la casse

L'assurance du locataire à suite à cela accepté d'admettre la responsabilité de leur sociétaire mais refuse d'indemniser les dommages corporels. 

Les locataires ont refusé et engage leur protection juridique contre moi pour logement insalubre. L'histoire dure depuis 6 mois

Quels sont les risques pour moi en tant que propriétaire sachant que je refuse d'effectuer quelconque travaux. Sinon ca serait admettre une part de responsabilité (que les expertises assurances ont écartées). 

Merci par avance pour vos conseils face à un locataire qui semble vouloir le beurre et l'argent du beurre. 

Montant des travaux (4000euros). 2 devis de fait

Jeremy 

A voir également:

3 réponses

_lael_ Messages postés 4419 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 2 011
Modifié le 19 sept. 2022 à 22:36

"Quels sont les risques pour moi en tant que propriétaire sachant que je refuse d'effectuer quelconque travaux. Sinon ca serait admettre une part de responsabilité (que les expertises assurances ont écartées). "

De ce que vous dites, il faudrait vraiment qu'ils sortent d'un chapeau magique une contre-expertise plusieurs mois après qui contredise les 2 expertises fournies par l'assurance de votre artisan et la vôtre.

Ça me paraît hautement improbable, d'autant plus si leur propre assurance ne l'a pas fait.


Mais quand bien même ils y arriveraient et qu'ils démontreraient votre responsabilité, ça se règlerait avec votre assurance.

Car vous aurez bien entendu pris soin d'appeler en garantie votre assurance responsabilité civile voire même carrément votre artisan et son assurance.

1

Merci pour vôtre retour, j'ai en effet déjà prévenu mon assurance qui via l'assistance juridique avait fait intervenir un expert d'un cabinet externe. Celui ci a mentionné la responsabilité du locataire et il invite mon assurance a ferme le dossier et ne pas donner suite à cela.

Autant dire le trio d'assurance (décennale + locataire+ propriétaire) sont en phase.

Bonne chance aux locataires, il a la garantie visale fort heureusement. 

0
djivi38 Messages postés 51319 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 122 > Jeremy_75
20 sept. 2022 à 00:56

bonjour,

si vos locataires ne réparent pas [à l'identique en qualité de matériau et de pose, et en dimensions] avant de quitter le logement, mentionnez bien cette dégradation sur l'EDL Sortant  ''contradictoire'' (= entre vous et eux), afin de pouvoir faire une retenue sur leur DG.

Et s'ils refusent de signer l'EDLS (c'est leur droit), mandater (sans perdre de temps) un huissier afin qu'il procède à un EDLS (dont les émoluments seront à partager par moitié avec vos locataires, du fait de leur obstruction à la réalisation d'un EDLS "contradictoire").

.

En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2

ATTENTION : Correction ici du § II-G

Le texte juste est :

<< En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du montant du DG (...) >>,

et NON : "(...) jusqu'à 1 mois de loyer hors charges".

.

cdt.

0

Bonjour,

Mes locataires en prenant une douche ensemble ont chuté entrainant la casse du bac

En quels matériaux est fait ce bac ?

0

Céramique, pose de 4 plots. 

0
_lael_ Messages postés 4419 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 2 011 > Jeremy_75
Modifié le 20 sept. 2022 à 16:17

Quelles dimensions ?

Car normalement c'est à minima 5 plots en 70x70 ou 80x80 voire même 7 pour les dimensions plus allongées.

Si l'artisan a mis seulement 4 plots et bien éloignés dans les 4 coins avec rien au centre faut pas s'étonner que la céramique n'ait pas tenue.

0
Jeremy_75 > _lael_ Messages postés 4419 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024
20 sept. 2022 à 15:55

C'est une 120*80.

Oui il est conseillé qu'il y ait 5 plots si un côté est >80 mais ce n'est pas obligatoire.

On a fait intervenir la société qui s'est occupé du lot sanitaire et le fournisseur du bac nous a confirmé l'absence de DTU sur ce point. Pas de caractère obligatoire 

0
dna.factory Messages postés 24956 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 420
20 sept. 2022 à 10:16

Ils ont pris une "douche" ensemble clin d’œil appuyé.

Et affectivement, dans ces conditions, rien de choquant à ce que le matériel ne suive pas.

De base, rien que le fait de vraiment prendre une douche à deux, je suis pas sur que ça compte comme une utilisation normale... Mais le fait qu'ils faisaient des mouvements violents (qu'on ne pourra jamais prouver, certes, mais personne ne se fait d'illusion) n'aidera pas.

Quelque part, heureusement pour vous qu'ils se soient blessés, parce que si ils avaient pu 'cacher' les circonstances de l'accident, ça aurait été plus compliqué pour vous.


0
djivi38 Messages postés 51319 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 122
20 sept. 2022 à 11:11

Bonjour,

Bien sûr que ça n'est pas une utilisation normale.

cdt.

0