Arnaque caution western union

Fermé
Raven - Modifié le 19 sept. 2022 à 23:59
 Sylvie - 11 déc. 2023 à 11:13

Bonjour, j'essaie tant bien que mal de louer un appartement ... alors que j'échange depuis deux deux jours avec une dame afin de visiter "son appartement", elle me demande finalement une caution par western union, la fameuse. J'ai tenté de me renseigner, mais je ne trouve pas de réponse à mes questions parce que cette fois ci, elle me demande de transférer l'argent à un de mes proches, et non pas à elle ou à un conseiller... effectivement elle a écrit des pavés, peut-être pour me berner ou au contraire me rassurer, mais du coup je n'arrive pas a savoir si c'est juste une petite dame honnête, ou une arnaque ... pour information le bien a un prix normal par rapport au marché.

Y a-t-il un moyen de retirer l'argent même adressée à quelqu'un d'autre ?

Voici les fameux mails : (attention c'est long)

Mail n°1 : les infos
Merci pour l'attention portée à notre annonce.

Ci-dessous, sa description et ses photos en pièces jointes à ce mail :

Grand studio meublé de 30 m² refait a neuf, composé d'une Entrée, cuisine ouverte équipée et aménagée, 

Un séjour avec une partie chambre, une salle de douche avec WC. Nombreux rangements. 

Chauffage et eau chaude collectifs.

Ses plus : Place parking disponible.

Situe au : XX rue X, Villeurbanne.

Raison de la mise en location : Notre fille a finit sa License et nous as rejoint pour un emploi sur Clermont-Ferrand(63)où nous résidons maintenant.

Vu la distanceClermont-Ferrand / Villeurbanne (4H de route environ en aller-retour),

Aucune première visite ne serait envisageable car nous ne pouvons pas nous déplacer une première fois pour faire une simple visite et revenir une autre fois pour signer le bail.

De ce fait, nous serons qu'en mesure de faire d'une pierre deux coups c'est-à-dire : prévoir ensemble un jour de rendez-vous pour faire,

la visite (et si celle-ci est concluante) ; la signature du bail, l'état des lieux et la remise des clés ce même jour.

¤ Loyer : 510 €/mois (Eau, enlèvement d'ordures ménagères compris- Logement éligible aux APL - Possibilité de louer vide (loyer inchangé). 

¤ Dépôt de garantie : 1020 € (1 mois de caution + 1er mois de Loyer).

Si la condition de faire d'une pierre deux coups vous convient, merci de nous informer afin que nous vous envoyions la liste des informations requises pour notre sélection.

Au plaisir de vous lire

Famille X

Mail n°2 : la candidature
Rebonjour et merci pour votre réactivité,

Ci-dessous le formulaire de présentation à compléter par vos soins, en vue de l'étude de votre profil et du choix de notre futur locataire.

Une fois les renseignements fournis, nous ferons notre sélection au plus vite et vous enverrons une réponse dans les 24 heures (par mail ou par téléphone); pour une éventuelle visite/signature du bail et remise des clés.

Nous aurions voulu communiquer déjà par téléphone, mais cela n'est pas possible avant la sélection ; en raison du nombre de candidats.

Vous comprendrez qu'il est difficile de recueillir des informations par téléphone pour étudier des profils, on peut se perdre rapidement et même s'embrouiller dans les candidatures.

(a ce moment là je leur avait demandé un numero de téléphone pour discuter directement, ils me l'ont donné dans le mail n°3, effectivement après leur "sélection")

Nom & Prénoms des locataires :

Profession & Revenus mensuels des locataires :

Durée du bail voulue (proposition d'un bail de 3ans à tacite reconduction) :

Nombre d'occupants du logement :

Adresse actuelle & Coordonnées téléphoniques (fixe et/ou portable) :

Nom - Prénoms / Profession & revenus mensuels des garants (si vous en avez) :

A noter que nous ne donnerons aucune suite, sans l'intégralité des informations demandées !

Au plaisir de vous lire

Mail n°3: la caution
Votre profil correspond à nos attentes. 

Un RDV est proposé, le Jeudi 22 Septembre à 16 H à l'adresse : XX rue X Villeurbanne

Si la date vous convient, prière vous munir des documents constitutifs du dossier (ci-dessous) ; car nous ne tenons pas à faire des navettes inutiles. 

¤ Copie d'une pièce d'identité en cours de validité (CNI/Passeport/Carte de séjour); 

¤ Copie des deux (2) derniers bulletins de salaire ou du bilan annuel + copie du dernier avis d'imposition ; 

¤ Justificatif de domicile (attestation d'hébergement + facture EDF, taxe foncière)-- Assurance habitation à renvoyer par mail avant aménagement ; 

¤ Dépôt de garantie 1020 € (1 mois de caution + 1 mois de loyer) par transfert WESTERN UNION, à l'ordre d'un proche 

à vous-même (parent, ami). 

Procédure d'établissement du dépôt de garantie par transfert Western Union : 

Vous vous rendez dans un bureau de poste avec les 1020 € en espèces (ou votre carte bancaire) muni de votre pièce d'identité et vous demandez simplement à effectuer un transfert de fonds via Western Union à un de vos proches ; Après la saisie des informations et l'encaissement des fonds, le postier vous a délivré un reçu comportant des références devant permettre à l'unique bénéficiaire du transfert (votre proche en question) de retirer la somme avec sa pièce d'identité. 

Vous nous enverrez par mail le justificatif du transfert (photo) afin de nous assurer de la disponibilité du dépôt de garantie bloquée sur Western Union ; pour confirmation du RDV. Nous voudrions être sûrs de la disponibilité des fonds afin d'éviter de nous faire berner, en ce temps de pandémie. 

Pour plus de sécurité, nous préférons que le transfert Western Union soit effectué dans un premier temps à l'ordre d'un de vos proches (un homme), comme cela vous aurez la certitude que votre argent ne pourra être encaissé par une tierce personne. Ainsi d'un commun accord après la visite / signature du bail / remise des clés, nous nous rendrons ensemble dans la poste la plus proche afin de changer le nom du bénéficiaire du transfert (à l'ordre de mon mari)

Le dossier complet, plus le nouveau récépissé du transfert, sera donc remis à ce moment en mains propres contre le reçu de la caution, une quittance de loyer et les copies du titre de propriété puis de nos pièces d'identité. 

Au cas où la visite du logement ne serait pas concluante, vous n'aurez plus à nous remettre votre dossier et il suffira que votre proche (bénéficiaire du transfert) se rende à la poste pour vous encaisser la totalité des fonds déposés. 

P/S :  Vous pouvez effectuer vous-même le transfert sur le site (ou l'application Western Union) si vous n'avez pas envie de vous rendre à la poste  : 

* Il suffit d'aller sur leur site : https://www.westernunion.com/ fr/fr/home.html ou de télécharger l'application WU, puis de cliquer sur la rubrique Envoyer de l'argent ; vous suivez donc les instructions en cochant pour le mode de réception des fonds par le bénéficiaire : espèces et en payant la transaction par carte bancaire ; pour qu'elle soit disponible immédiatement.  

Une fois la transaction faite, WU vous enverra un mail de confirmation du transfert ; c'est ce présent mail que vous nous transférez en guise de confirmation de notre RDV. Les frais d'établissement du transfert (qu'il soit fait à la poste ou sur internet), seront remboursés à la signature ou non du bail. 

Cordialement

M & Mme X 

Tél: XX-XX-XX-XX-XX

(Joignablede 9H à 22H)

Je vous remercie infiniment pour toute aide que vous pourriez m'apporter !

A voir également:

5 réponses

djivi38 Messages postés 52142 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2024 15 389
Modifié le 20 sept. 2022 à 00:42

bonjour,

même sans tout lire, je peux vous assurer que c'est une ARNAQUE.

C'est le baratin habituel des arnaqueurs : on n'habite pas sur place, on ne veut pas faire des trajets inutiles, notre fille/fils n'habite plus ce logement, transfert d'argent avant de signer le contrat (alors que c'est illégal) et transfert pas à elle (et pourquoi donc ????), un DG (Dépôt de Garantie) n'a jamais été ""1 mois de caution + 1 mois de loyer"", mais un DG est 1 DG (de 1 mois de loyer hors charges si location nue OU 'jusqu'à' 2 mois de loyer hors charges si location meublée), et le 1er loyer est à verser au bailleur (OU à l'agence qui le représente) le jour de la signature du contrat (et PAS AVANT) OU le jour de la date d'effet du bail mentionnée - en accord avec le bailleur - sur le contrat si entrée dans les lieux postérieure à date de signature dudit contrat, ... etc.

.

LAISSEZ TOMBER et ne communiquez plus avec cette personne (ni avec quelqu'un d'autre pour ce même logement.... dont elle n'est sûrement même pas propriétaire !).

Bloquez son N° et cherchez un autre logement... et pour ne pas vous faire avoir (vous l'avez échappé belle cette fois-ci), je vous propose la lecture d’un de mes topos, ainsi que celle des liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8399640-location-visite-limite-et-cEnoup-de-coeur-qui-fait-les-travaux#2

cdt.

6

Mince j'espérais que le fait que le virement ne lui soit pas adressé ne me fasse pas courir de risque, je me disais qu'il doit bien y avoir des gens bien intentionnés mais qui veulent s'assurer de la caution (même si c'est bizarre), mais je cherche depuis plus d'un mois un appartement et je n'ai même pas encore eu de visite ???? j'ai l'impression que toutes les annonces sont des arnaques finalement ! Merci pour vos conseils ????

0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 615
20 sept. 2022 à 07:04

Bonjour

"même sans tout lire, je peux vous assurer que c'est une ARNAQUE."

Évidemment !!

Cdlt

4
Charlotte_dAlsace Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 4 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2022 1
20 sept. 2022 à 08:19

Bonjour !

Vous savez déjà que c'est une arnaque. Votre intuition vous l'a fait savoir. Vous cherchez ici une confirmation de vos soupçons, n'est-ce pas ? :)

3

Oui effectivement, ou un petit espoir que quelqu'un me dise "a partir du moment où le virement lui ai pas adressé il y a pas de risque" ? Je suis désespérée je commence un travail à lyon lundi et toujours pas de logement, entre ceux qui ne répondent jamais et les arnaques je n'ai même pas eu la moindre visite ????

0
dadout Messages postés 3265 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 836 > Raven
20 sept. 2022 à 14:06

Vous auriez fournis votre copie de piece d'identité donc ils seraient aller reclamé le depot de cette facon.

Puis vous en voulez le coeur net, vous leurs dite, "je suis a clermont ferrand, on peux ce rencontrer?" et vous verrez

0
Charlotte_dAlsace Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 4 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2022 1 > dadout Messages postés 3265 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024
24 oct. 2022 à 13:02

C'est un très bon conseil en fait ! :)

0

Bonjour, merci d'avoir partagé l'expérience. J'ai reçu exactement le même 3ème mail avec les même termes.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour 

Merci j'ai reçu le même mail aujourd'hui pour hisite mercredi 

Histoire identique mail identique 

Merci

0