Sinistre (dégâts des eaux) sans assurance habitation

Résolu
Woolost - Modifié le 16 sept. 2022 à 16:56
 Woolost - 16 sept. 2022 à 19:19

Bonjour,

Je m'adresse ici au sujet d'un sinistre ayant eu lieu ce mois d'Août 2022. Il s'agit d'un dégât des eaux impliquant mon voisin du dessus et du dessous. Le responsable a été identifié et il s'agit de mon voisin du dessus. 


Mon problème, c'est que mon assureur a classé le dossier sans suite (à raison) et il me faut désormais gérer cette situation. Ai-je tout de même la possibilité de me faire rembourser en effectuant les démarches nécessaires, n'étant pas responsable ? Je précise être colocataire, en revanche je suis le seul impliqué puisque je n'avais pas de colocataire au moment du sinistre.


La moindre clarification sur le sujet sera d'une grande aide, je vous remercie d'avance.

1 réponse

Bonjour

Ce serait bien d'être un peu plus clair, votre titre indiquant le contraire de votre exposé (vous êtes assuré ou pas?).

Quel est votre statut? (locataire ou copropriétaire)

Quels sont les dommages à indemniser?

Raison indiquée du classement de votre dossier?

Ceci étant, votre éventuel préjudice peut toujours être indemnisé par l'assureur du responsable avec un recours direct. Mais il vous posera les mêmes questions (entre autres) que celles précitées.

3

Bonjour

En effet, mon sous-entendu a été involontaire, je suis assuré mais ils ne peuvent naturellement donner suite car mon contrat a pris effet après la date du sinistre.

Je suis locataire et les dommages à indemniser n'ont pu être chiffrés à ce jour mais voici les dégâts identifiés sur le procès verbal de constat :
- Flaque d’eau sur le sol (chambre)
- Flaque d’eau sur le solPlinthe décollée au niveau du mur (chambre)
- Parquet stratifié (chambre)
- Lattes de parquet stratifié qui commencent à se soulever (chambre)
- Présence de nombreuses traces de coulures sur les murs revêtus d’une toile de verre (chambre)
- Présence de tâches d’humidité au niveau du plafond revêtu d’une peinture de couleur blanche (chambre)
- Présence de traces de coulures brunâtres sur le carrelage mural et autour de la plaque quatre feux gaz
(cuisine)
- Présence de traces de coulures brunâtres sur le plan de travail et sur le sol en carrelage (cuisine)

Veuillez me pardonner pour mon manque de clarté.

0
diverker > Woolost
16 sept. 2022 à 19:11

Les flaques ne sont pas des dommages, mais leur cause...

Vous êtes locataire, dès lors aucun des dommages dont vous faites état ne vous concerne (sauf si vous avez réalisés les embellissements endommagés).

C'est votre bailleur qui est lésé et il vous appartient de le prévenir dans les plus brefs délais (et confirmé par écrit) pour qu'il puisse prendre les mesures pour y remédier (dans les faits, déclarer ce sinistre à son assureur).

Vous n'avez pas à être indemnisé pour des dommages à des biens qui ne vous appartiennent pas, du moins en droit commun comme tel est le cas. Conventionnellement, ce pourrait être différent, mais votre absence d'assurance vous exclut du jeu (mais la partie continuera néanmoins).

Vous aurez juste à devoir ouvrir votre porte pour laisser intervenir les entreprises.

1
Woolost > diverker
16 sept. 2022 à 19:19

Je comprends davantage la situation, c'est ce dont j'avais besoin.
Ma propriétaire est prévenue, j'attends sa réponse sous peu.

Je vous remercie pour ces précisions claires et votre promptitude.

Bonne soirée à vous.
Chaleureusement

0