Assureur Vie Refus de communiquer sans contrainte judiciaire

ecotaxe Messages postés 73 Date d'inscription lundi 18 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2024 - 16 sept. 2022 à 11:47
Gayomi Messages postés 19634 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2025 - 16 sept. 2022 à 14:35

Bonjour,

Le post de 2015 "Notaire et assurance-vie" n'a pas abordé le point suivant .

Nous (héritiers) avons sollicité depuis pas mal de temps l'Assureur Vie (France Mutualiste) pour avoir communication du montant des primes nettes de rachat et brutes de versement sur le contrat dénoué de notre défunte mère, ayant alimenté le contrat en biens communs. (et donc les rachats sont des biens communs).

Il s'agit de la Récompense qui est un élément fiscal de la déclaration de succession. Le Notaire a appuyé notre demande, mais une réponse a été que sans astreinte judiciaire cette information (ou les données pour le calculer) étaient confidentielles à l'assuré.

Le fait qu'il y ait eu des procès (gagnés par les demandeurs des informations bien sur) ne rassure pas sur 'l'obligation' interne à l'Assureur d'avoir un jugement pour en arriver à la délivrance des informations !

Rien ne m'étonnerait dans notre beau pays... Mais la Compagnie est-elle dans son droit (droit des aussurances...) ?

Que fera l'Administration si nous lui soumettons un montant 'pifométré' ?

Merci à vous,

A voir également:

2 réponses

Gayomi Messages postés 19634 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2025 10 596
Modifié le 16 sept. 2022 à 12:37

. Le Notaire a appuyé notre demande, mais une réponse a été que sans astreinte judiciaire cette information (ou les données pour le calculer) étaient confidentielles à l'assuré

Tout à fait. La compagnie commettrait une faute professionnelle en communicant des infos à une personne autre que le bénéficiaire d'un contrat d'AV. Une ordonnance du juge demandant la communication des éléments du contrat numéro X détenu auprès de la compagnie Y est nécessaire. 

Que fera l'Administration si nous lui soumettons un montant 'pifométré' ?

La taxation est toujours effectuée en fonction des éléments déclarés, sauf remise en question ultérieure suite à un contrôle du dossier. 

1
ecotaxe Messages postés 73 Date d'inscription lundi 18 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2024
16 sept. 2022 à 14:22

Bonjour et Merci,

Je craignais cette réponse....aïe.

Je tire la conclusion de votre point 2) que je lancerai une action judiciaire  le jour où nous serons contrôlés et mis en cause par l'Administration ? Où on doit attaquer avant ?
L'Administration pourrait-elle nous dire : vous auriez du faire une action judiciaire avec de rédiger ! Amende !

C'est fou ! Si pour faire appliquer des Récompenses il faut faire un procès préalable... Car si je risque à intégrer des récompenses pifométrées, (je ne peux pas appliquer les récompenses) je ne peux pas appliquer la 'contre-partie' qui sont l'intégration des valeurs de rachat  des AV non dénouées dans la communauté ! Et là on est perdants (RM Ciot).

[J'ai quelque part des ref. de jurisprudence claire et nette (je peux vous fournir) que les héritiers sont fondés à demander ces informations, mais je n'ai pas le contexte de leur action.]

Merci pour vos conseils 

0
Gayomi Messages postés 19634 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2025 10 596 > ecotaxe Messages postés 73 Date d'inscription lundi 18 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2024
Modifié le 16 sept. 2022 à 14:37

Je tire la conclusion de votre point 2) que je lancerai une action judiciaire le jour où nous serons contrôlés et mis en cause par l'Administration ? Où on doit attaquer avant ?

L'administration ne poursuit qu'un but : calculer et obtenir le paiement des droits de succession en fonction de la situation patrimoniale réelle. 

C'est à vous de décider si vous estimez une action judiciaire opportune dès maintenant ou non, si vous voulez mettre votre affaire entre les mains d'un avocat dès maintenant ou non. 

L'Administration pourrait-elle nous dire : vous auriez du faire une action judiciaire avec de rédiger ! Amende !

L'administration ne vous dira rien du tout. Si une insuffisance de droits est constatée, le fisc enverra une proposition de rectification à qui de droit. Le montant du complément demandé sera augmenté de pénalités (intérêts de retard + majoration). 

C'est fou ! Si pour faire appliquer des Récompenses il faut faire un procès préalable...car si je risque à intégrer des récompenses pifométrées, (je ne peux pas appliquer les récompenses) je ne peux pas appliquer la 'contre-partie' qui sont l'intégration des valeurs de rachat des AV non dénouées dans la communauté ! Et là on est perdants (RM Ciot).

En cas de désaccord entre héritiers ou de problème de communication d'une info confidentielle, comme ici le détail d'un contrat, une procédure judiciaire est en-effet nécessaire. 

[J'ai quelque part des ref. de jurisprudence claire et nette (je peux vous fournir) que les héritiers sont fondés à demander ces informations, mais je n'ai pas le contexte de leur action.]

Eh bien, fournissez vos sources à la compagnie d'AV. Perso, moi, ça m'est un peu égal... 

0
ecotaxe Messages postés 73 Date d'inscription lundi 18 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2024
16 sept. 2022 à 13:59

Excusez moi : il faut lire : brutes de FRAIS sur versements

0