Achat en usufruit et ptz
Charlotte_dAlsace Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 4 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2022 - 15 sept. 2022 à 06:47
- Achat en usufruit et ptz
- Quasi-usufruit avantages et inconvénients - Guide
- Calcul ptz 2024 - Guide
- Achat pierre et vacances occasion - Forum acheter un appartement
- Produit soldé après achat ✓ - Forum Consommation
- Que veut dire 3/4 en usufruit - Forum Donation-Succession
4 réponses
14 sept. 2022 à 20:36
Bonjour
Vous achetez un droit dans un bien mais vous ne serez pas propriétaire .
Donc non .
Et ce sera compliqué de demander un crédit pour un simple usufruit...
Avez vous calculé la valeur de l'usufruit par rapport à la valeur de la nue propriété ?
Car je ne vois pas bien l’intérêt d'un tel montage, vous donnez 100 000e à votre fils ... et après vous ne pouvez pas décider pour lui de son usage .
La logique que vous achetiez le bien ... et que vous lui donniez la nue propriété du bien .
Merci pour votre réponse.
La valeur de l'usufruit est de 50% de la valeur du bien soit 100000 euros.
L'intérêt? les frais de donations qui n'ont pas lieu lors d'un achat en démembrement si je ne me trompe pas.
14 sept. 2022 à 20:54
Ben que vous donniez 100 000 d'argent ou 100 000 e de bien c'est pareil en fait .
Une donation est une donation .
Et il y a un abattement de 100 000e avant de devoir payer quoi que ce soit ...
Par contre, comme déjà dit, pourquoi votre fils ne garderait pas les 100 000 euros pour s'acheter ce qu'il veut au lieu de devoir payer des frais de notaire pour un bien dont il ne jouira pas avant un moment?
https://www.impots.gouv.fr/particulier/questions/que-puis-je-donner-mes-enfants-petits-enfants-sans-avoir-payer-de-droits
Je ne peux que vous conseiller de voir avec un notaire , avec votre fils , et surtout, avec votre banque si crédit .
15 sept. 2022 à 06:47
De cette façon, vous serez désavantagé. 50% c'est beaucoup dans votre cas. L'immobilier doit être utilisé.