Litige avec OPODO

jerome - 14 sept. 2022 à 13:44
dadout Messages postés 2959 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 - 14 sept. 2022 à 14:47

Bonjour,

Nous avons eu de nombreux soucis avec OPODO lors de notre dernier voyage. Je leur ai envoyé la lettre ci-dessous en pièce jointe d'un mail a leur service de reclamation. A ce jour je n'ai toujours pas eu de retour... Pouvez-vous me dire ce que je peux faire ?

Objet : Mise en demeure

Référence de réservation Opodo : 8616051809

5 Pièces jointes :

  • 1 fichier : Facture des billets d’avion vol retour achetés à la dernière minute.
  • 2 fichiers : Factures pour les nuitées supplémentaires.
  • 2 fichiers : Factures pour les repas supplémentaires.

Madame, Monsieur,

Nous avons commandé des billets d’avion (allé + retour) à destination de Reykavik depuis Marseille ainsi qu’une assurance pour ma compagne et moi-même (facture 2022-SAL7-000298450 d’un montant total de 1302,63€).

Nous nous sommes aperçu en consultant l’application environ 3 semaines avant notre départ que le vol retour était annulé. Après vous avoir contacté vous nous avez proposé un vol le 23 aout comme prévu à l’initial mais à 00H30 soit de nuit alors que nous avons un enfant de 14 mois avec nous et qu’une nuit d’hôtel a l’opposé de Reykjavik était déjà réservée. Nous avons donc fait une demande pour rentrer le 25 aout à 13H50 (vous nous avez dit qu’un vol était disponible à cette date). Notre demande a été mise en attente et malgré nos appels quasi quotidiens nous n’aurons jamais de réponse. Nous décidons donc quelques jours avant le vol de nous assurer que nous pourrions tout de même rentrer le 23 aout de nuit si notre proposition est finalement refusée. Nous avons eu une réponse positive à cette demande, nous disant de ne pas nous inquiéter et que nous allons rentrer soit le 23 aout de nuit soit le 25 aout si notre demande est acceptée au dernier moment. 

Notre surprise fut donc totale lorsque le 23 aout nous avons été enfin rappelé dans l’après-midi alors que nous nous dirigions vers l’aéroport pour nous dire qu’aucun vol n’était disponible pour nous, que ce soit le 23 ou 25 aout. La prochaine disponibilité serait le 27 aout.

Étant donné le prix du cours de la vie en Islande nous n’avions pas les moyen de nous loger et nourrir jusqu’au 27 aout. Nous avons donc demandé un remboursement rapide afin de nous prendre de nouveaux billets retour qui nous ont évidemment couté beaucoup plus chère qu’a l’initial car achetés à la dernière minute (contre 8 mois auparavant sur votre site internet).

Nous avons donc pu acheter des billets pour rentrer le 25 aout mais aucune aide ne nous a été proposée pour nous héberger et nous nourrir alors que nous étions avec un enfant de 14 mois l’après-midi dans la rue, sans logement pour le soir même. Nous ne sommes d’ailleurs à ce jour toujours pas remboursé concernant nos billets d’avion retour alors que le vol est annulé depuis plus de 31 jours et que vous êtes dans l’obligation légal d’effectuer un remboursement sous 7 jours suite à une annulation de vol.


Ainsi, nous n’avons pas d’autres alternatives que de vous adresser le présent courrier qui vaut mise en demeure de nous adresser le remboursement de notre vol retour sous un délai de 7 jours.

Par ailleurs nous estimons avoir passé inutilement 3 jours supplémentaires en Islande au vu du stress et de nos rendez-vous prévus en France que nous avons dû effectuer à distance. Nous demandons donc que soit ajouté au remboursement des billets d’avion 938,88€ suivant le détail ci-dessous :

  • La différence de prix entre le prix du vol retour acheté à la dernière minute et le prix du billet de vol retour acheté sur votre site internet et soit : 885-542,77 = 342,23€
  • Le montant des 3 nuitées en logement airbnb (c’est le moins chère que nous avions trouvé étant donné que nous étions tout simplement à cours de budget) soit : 474,5€
  • Le montant des repas supplémentaire (nous n’avons pas gardé toutes les factures donc nous ne tiendrons pas rigueur des 2 repas supplémentaires payés de notre poche) soit : 122,15 €

Vous trouverez l’ensemble des factures au titre de justificatif.

Ainsi nous avons eu en plus de ces dépenses un manque de couches, de repas et lait pour le bébé ce qui a causé à ma compagne un stress lui occasionnant de nombreuses crises d’asthme, nous attendons donc un dédommagement à la hauteur de l’ensemble de ces désagréments soit 600€ par personne.

Dans l’attente de votre réponse, nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, à l’expression de nos sentiments les meilleurs.

3 réponses

Karine_7755 Messages postés 74 Date d'inscription samedi 25 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2023
14 sept. 2022 à 14:16

Bonjour Jerome,

Lorsque vous indiquez :

"Je leur ai envoyé la lettre ci-dessous en pièce jointe d'un mail a leur service de reclamation. A ce jour je n'ai toujours pas eu de retour... Pouvez-vous me dire ce que je peux faire ?"

Dans la mesure où certains e-mails ne parviennent pas à leurs destinataires, par mesure de précaution, plutôt que d'envoyer un e-mail vous auriez pu envoyer au service réclamation OPODO un courrier recommandé/A.R

et, bien entendu, en conserver copie.

Rien aujourd'hui ne vous interdit de le faire.

Cordialement,

1
Afrikarnak Messages postés 35469 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 12 031
14 sept. 2022 à 14:24

Bonjour

Il semble qu'OPODO ne soit qu'un intermédiaire rejetant pratiquement toute responsabilité en cas de problème.. Voir CGV OPODO..

A+

1
dadout Messages postés 2959 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 751
14 sept. 2022 à 14:47

Bonjour,

Comme déja dis vous faites cette demande en LRAR, a cela vous ajouter vos frais de trasnport, vous calculer le cout des couches, lait, medicatment et 400€ur par personnes au titre des arrêts de la CJUE du 19 novembre 2009, affaires C-402/07 et C-432/07, et du 23 octobre 2012, affaires C-581/10 et C-629/10)

voir https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N84

Vous indiquez que vous attender une réponse sous 15js sans quoi vous saisirez le Médiateur tourisme et voyage et que vous vous laissez le droit d'informer la DGAC en cas de non réponse positive.

0