Tapisserie déchirée mais ce n’est pas moi

Clara - 10 sept. 2022 à 11:07
Karine_7755 Messages postés 74 Date d'inscription samedi 25 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2023 - 10 sept. 2022 à 16:09

Bonjour,

J’ai posé mon préavis de 1 mois comme le précise la loi. 
j’ai repeins la chambre avec laquelle la tapisserie qui est présente depuis au moins 10 ans était très jauni et se décoller. 
la tapisserie n’a jamais était changé et a beaucoup jauni avec le temps, j’ai rendu l’appartement plus propre que ce que j’ai trouvé…
seulement j’ai rencontré un problème de souris, je ne l’est jamais attrapé mais le problème c’est que elle m’a déchiré la tapisserie  dans la cuisine ce qui fait un trou. Je n’ai pas pu le voir avant car mon frigo était positionné devant, je l’est remarque seulement en déménageant… 
L’agence veux me retirer la caution à cause de sa, est t’elle en droit ? Alors que ce n’est pas moi, et que pour le prouver il y avait des selles de la souris en question (sa était pris en photo et marque dans l’état des lieux de sortie). Y aurait t’il une loi qui serait en ma faveur ?  … 

2 réponses

Gayomi Messages postés 17687 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2024 9 622
10 sept. 2022 à 11:32

A moins de retrouver la souris et qu'elle fasse marcher sa propre assurance, c'est à vous de réparer les dégâts occasionnés.

Vous pouviez voir le problème en déménageant le frigo, donc avant de rendre les clés. C'était à vous de réparer avant l'état des lieux de sortie. Faute de l'avoir fait, oui, le montant de la réparation peut être retenu sur vote dépôt de garantie. Un devis doit vous être présenté.

Le tout sous réserve d'un état des lieux sortie (EDLS) contradictoire signé par les deux parties faisant mention du dégât.

A défaut D'EDLS, le bien est réputé être rendu dans le même état qu'à l'entrée dans les lieux. 

3

Merci pour votre réponse, et du coup, ils ont le droit de refaire la pièce entière avec ma caution ou ils doivent juste déduire la « lamelle » ou sa sa était abîmé  ? Sachant que la tapisserie était déjà jaune et vieillissante dans le reste de la pièce et qu’elle est là depuis 10 ans (sa avait était note dans l’état des lieux d’entrée)

0
_lael_ Messages postés 4611 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2024 2 120
10 sept. 2022 à 15:38

Ils peuvent demander sans contestation possible à faire refaire tout le mur.

Pour la pièce complète, cela peut être considéré disproportionné sauf s'ils démontrent que c'est indispensable à l'harmonie de la pièce.

Mais honnêtement, demander plus qu'un mur ça a presque aucune chance de passer si ça devait aller au tribunal.

1
djivi38 Messages postés 51518 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2024 15 200
10 sept. 2022 à 16:03

bonjour,

.../... et un taux de vétusté doit être appliqué au montant de la retenue sur votre DG (= DÉPÔT de GARANTIE, et PAS "caution"), puisque cette tapisserie est jaunie par une ancienneté de 10 ans, qui plus est mentionnée sur l'EDLE.

cdt.

0
Karine_7755 Messages postés 74 Date d'inscription samedi 25 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2023
10 sept. 2022 à 16:09

Bonjour Clara,

Lorsque vous demandez s'il une loi existe en votre faveur : la réponse est non.

Par contre, il vous est possible de procéder autrement.

Pour info :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31301

vous reporter au paragraphe "état des lieux d'entrée ou  de sortie" du lien suivant :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31301

"Courrier recommandé

Si vous ne parvenez pas à parler à votre propriétaire (ou locataire), vous pouvez lui envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception.

Le courrier doit décrire les faits le plus précisément possible.

Vous devez y joindre des documents pour appuyer votre propos (textes de loi, règlement, factures, photos...).

Conciliation (obligatoire)

Si vous n'obtenez pas gain de cause avec le courrier recommandé, vous devez engager une conciliation auprès d'un conciliateur de justice

Cette démarche est gratuite.`

Saisir le juge

Vous devez saisir le juge des contentieux de la protection du tribunal dont dépend le logement loué.

Vous avez 3 ans pour le faire, après l'apparition du litige".

Cordialement,

0