Tapisserie vétuste à l'état des lieux d'entrée

dav9572 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 20 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2014 - 20 juil. 2014 à 19:50
relou Messages postés 5917 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 - 21 juil. 2014 à 15:59
Bonjour,
Lors de l'état des lieux d'entrée, j'ai constaté que les tapisseries (à l'origine blanche) étaient vétustes, jaunie par la fumée de cigarette des anciens locataires. Cette tapisserie non seulement jaunie, sent fortement l'ôdeur de tabac froid. Devant cette forte ôdeur de tabac, nous avons été contraint d'arracher cette vieille tapisserie vétuste laissant apparaitre l'ancienne tapisserie déchirée.
Informé de ce problème, le propriétaire ne compte pas intervenir.
Je précise que le logement qui aurait du nous être livré propre, était dans un état de saleté lamentable (pisse sur les murs des toilettes, obligation de lessiver les murs, décaper les sols à plusieurs reprises).
De plus, le local des poubelles collectives étant positionné juste à coté de notre porte d'entrée, une forte et désagréble ôdeur de poubelle pénètre dans notre appartement.

Devant ces différents problèmes, je souhaiterais connaitre les moyens de défense contre ce bailleur peu scrupuleux.
Le propriétaire ne doit-il pas livrer un appartement propre? (changement de tapisserie vétuste, nettoyage des différentes pièces avant la livraison?)

Ce dernier pourra t'il m'obliger à remettre les murs en état lors de l'état des lieux de sortie?
Et enfin, que puis-je faire contre les ôdeurs des poubelles collectives qui pénètre dans mon appartement?

Merci d'avance pour vos réponse.

4 réponses

Bonjour
C'est la comparaison des deux états des lieux (entrée et sortie) qui permet de vérifier que le locataire a bien rempli les obligations qui sont les siennes en matière de réparations et d'entretien.
S'il a été fait un EDL entre le bailleur et le preneur, celui-ci doit rendre la chose telle qu'il l'a reçue, excepté ce qui a péri ou a été dégradé par vétusté ou force majeure

Si en visite le logement vous déplait ne le louez pas
0
Merci pour votre réponse mais vous ne répondez pas à mes questions.
notammment, avant l'état des lieux, le propriétaire ne doit-il pas livrer un logement "refait" après 12 ans d'occupation par l'ancien locataire?
Quand au "Si en visite le logement vous déplait ne le louez pas"
C'est une réponse très peu constructive sachant la pénurie de logement sur Paris.
Cette réflexion m'a déjà été faite par le propriétaire qui a cru bon rajouter: "si vous ne le prenez pas, il y en a une 50 qui attendent à la porte."
Sans commentaires...
D'autres réponses peut-être sur notamment les obligations précises du bailleur (et non du locataire) avant l'état des lieux d'entrée après une longue période de location? Je sais qu'il doit garantir la sécurité et le bon état mais dans quelles proportions?
0
bonjour,

Sur l'EDL, est-ce marqué : papiers peints anciens et jaunis ??

Si vous avez enlevé le papier peint, je vous vois mal rester comme ça.

Vous trouvez des rouleaux fin de série pas chers même si de bonne qualité, et vous retapissez vous même à peu de frais. Vous pouvez même associer deux couleurs, mais surtout restez dans des tons clairs, évitez les couleurs soutenues pour ne pas avoir de problème.
Et aussi les bailleurs en ont un peu assez de faire et refaire des papiers peints car on ne peut pas empêcher les gens de fumer chez eux, même si ça empeste dans les parties communes. Vous, vous ne fumez certainement pas, mais ça aurait pu être un autre locataire qui fume.

Pour le local à poubelle, l'entreprise qui fait le ménage doit le négliger, il faut informer le syndic de ces odeurs pour qu'il intervienne. Vous l'informez et vous demandez au propriétaire aussi de réclamer à ce sujet.

Ce n'est pas le propriétaire qui a souhaité avoir un logement à côté du local à poubelle, mais l'entreprise qui fait le ménage dans les copropriétés doit bien entretenir ce genre de locaux, le javelliser, l'aérer etc... et c'est ce qu'elles font la plupart du temps. Si le bailleur a connaissance de cette nuisance des odeurs de poubelle, il devrait faire intervenir le syndic, donc insistez pour qu'il le fasse.

Certaines entreprises de nettoyage se font payer du travail qu'elles n'effectuent pas.

Si vous savez quelle entreprise intervient, rien ne vous empêche de téléphoner au responsable, et de lui dire de venir voir le local à poubelle et l'odeur qui s'en dégage. Si rien ne bouge, faites intervenir le service d'hygiène de la mairie pour ce local poubelle. En agissant de tous les côtés, peut-être obtiendrez vous une amélioration.
0
relou Messages postés 5917 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 3 330
21 juil. 2014 à 15:59
bonjour
Le propriétaire n'a aucune obligation de refaire un logement avant de le relouer.
Mais à Paris et dans les zones tendues il y a peu de logements à louer il peut donc louer en l'état .il trouvera facilement un locataire .
A vous de voir si vous prenez cet appartement en l'état ou si vous allez voir ailleurs si vous trouvez mieux.
0