Léguer un appartement à mon fils

Li-Chang - 9 sept. 2022 à 17:52
Gayomi Messages postés 18556 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2024 - 9 sept. 2022 à 18:37

Bonjour,

Je pose cette question pour une amie. Elle a 70 ans, a travaillé toute sa vie en tant que profession libérale, mais elle n'a jamais cotisé pour une retraite, et d'ailleurs elle travaille encore. Elle a travaillé pendant 8 ans en tant que salariée, donc ce sont ces huit années qui comptent pour sa retraite plus les années pour son fils qu'elle a élevé seule. Elle a demandé en 2018 l'ASPA dont elle bénéficie depuis cette date.

Elle est propriétaire d'un appartement qu'elle souhaite donner à son fils avant son décès, et elle choisirai de vivre dans un petit logement en location. Je précise que son fils ne travaille pas. Il est au RSA et il va avoir 31 ans. Il est donc à sa charge totale, depuis sa naissance car il n'a jamais travaillé de sa vie. Pour elle, c'est très lourd, et elle pense qu'en lui laissant l'appartement, cela l'obligerait à travailler.

Elle souhaiterait que l'Aspa ne soit pas récupérée auprès de son fils après son décès.

Que lui conseillez-vous ? Est-ce que le don de son appartement à son fils est une mauvaise idée ?

En vous remerciant par avance, recevez mes meilleures salutations.

2 réponses

Gayomi Messages postés 18556 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2024 10 042
9 sept. 2022 à 18:37

Elle a 70 ans, a travaillé toute sa vie en tant que profession libérale, mais elle n'a jamais cotisé pour une retraite

Exercer une profession libérale n'empêche pas de cotiser à un régime de retraite ! Votre amie a travaillé "au black" toute sa vie ? 

Elle est propriétaire d'un appartement

​​​​​​Dont elle a hérité ou qu'elle a pu acheter grâce, entre autres, aux cotisations économisées ? 

Pour elle, c'est très lourd, et elle pense qu'en lui laissant l'appartement, cela l'obligerait à travailler

Ah ? Et en quoi être propriétaire obligerait Fiston à travailler ?

Elle souhaiterait que l'Aspa ne soit pas récupérée auprès de son fils après son décès.

Voici mon avis : voilà une personne qui a travaillé toute sa vie sans cotiser, qui voudrait bénéficier d'allocations de solidarité payées par nos impôts et qui cherche à s'apauvrir en donnant son appartement à son fils afin que l'Aspa ne puisse pas être récupérée. 

Que lui conseillez-vous ?

D'arrêter de prendre l'état c'est-à-dire nous tous, pour une vache à lait. 

Est-ce que le don de son appartement à son fils est une mauvaise idée ?

Est-elle au moins en mesure, ou son fils, de supporter les frais de donation ? 

4
djivi38 Messages postés 51953 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2024 15 376
9 sept. 2022 à 18:16

bonjour,

si à 31 ans ce monsieur n'a jamais travaillé de sa vie, ce n'est pas de devenir propriétaire avec un logement tombé du ciel qui va le faire se remuer les fesses pour chercher, trouver et garder un travail.

cdt.


3