Succession,loyer

Toni - 9 sept. 2022 à 13:49
 Toni - 10 sept. 2022 à 09:27

Luxembourg.

Bonjour,il y a 20 ans mon père et décédé.On est 4 frère et on a signé un papier que notre mère puisse rester dans la maison.Or le notaire a fait des papiers qui précise que chaque frère possède 1/8 de la maison et notre mère 1/4.Or il y a 1 frère qui vit depuis 20 ans avec notre mère. Question

Pouvions nous les 3 autres frères lui demander un loyer ?? Merci de vos réponses.

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
Modifié le 9 sept. 2022 à 14:21

Pouvions nous les 3 autres frères lui demander un loyer ??                                                                                                   Réponse négative.                                                                                                                                                                      Hébergé gratuitement par votre mère, votre  frère ne lui devait rien et ne sera redevable de rien envers les autres héritiers.                                                                                                                                                                                   La question aurait dû être débattue avec votre mère dès l'installation de votre frère à ses côtés.                                                                                                                                                                                                                            Si elle a décidé de l'accueillir près d'elle sans bourse déliée, en aucun cas  cette  "générosité" ne sera  une créance à sa succession que vous pourrez.  récupérer plus tard

Présentement,   il  serait  intéressant  de savoir si votre mère a recueilli l'usufruit dans la succession de votre père décédé 20 ans plus tôt.  ????

P.S.:Je  vois que vous êtes domicilié au Luxembourg. La législation est  peut-être différente de celle en vigueur en France.

0

C'est quoi l'usufruit,nous les 4 frère on a du seulement signer un papier chez le notaire que ma mère pourrait rester dans la maison.

Après 1 frère est restée avec elle,qui se prend pour le chef maintenant.

0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
9 sept. 2022 à 22:32

C'est quoi l'usufruit.                                                                                                                                                               Retirer les fruits d'un capital appartenant à une  autre personne  dénommée "nue-propriétaire".

0
Toni > condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023
9 sept. 2022 à 22:40

Puis je déposé des objets dans la maison de ma mère même derrière la maison il y a comme une petite maison en brique que mon père avait construit par la suite mais pas habitable.Car je suis en divorce et je suis obligé de déposer des objets quelques par.

Puisque la maison de ma mère l'apparition a 1/8 ,donc je crois que j'ai le droit.

0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284 > Toni
10 sept. 2022 à 08:04

Puis je déposé des objets dans la maison de ma mère même derrière la maison                                                                       Si elle détient des droits en usufruit, elle seule  peut vous y autoriser.

0

Mais 1/8 de la part de la maison qui m'appartient c'est quoi en fait ?

La maison est divisé ainsi.

Les 4 frères ont 1/8 = 4/8

Notre mère.        1/2

Merci de votre réponse 

0