ARE, rechargement de droits (public) , et ARCE

Ideenreconversion - 8 sept. 2022 à 16:32
 Ideenreconversion - 9 sept. 2022 à 00:36

Bonjour ;

Je suis infirmiere. J'ai été licenciée en juillet 2022 du privé ou j'ai travaillé 1,5 ans. Avant cela j'avais travaillé 1an dans le public, puis été quelques temps au chômage. 

Aujourd'hui pôle emploi me dit de contacter mon premier employeur (public) car "la convention d'assurance chômage a mis en place le dispositif des droits rechargeables selon lequel les droits ouverts sont versés jusqu'à leur épuisement"

Ce que j'ai fait. J'ai aujourd'hui un projet de création d'entreprise. 

Plusieurs questions se posent : 

-J'avais entendu parler de l'ARCE et avais prévu de le demander afin de toucher 45% de mes droits au chômage et donc me lancer et éviter le prêt bancaire. Je voulais savoir si le montant au vue de ma situation serait égale a 45% de mes reliquats du public + mes droits cumulés dans le privé ? Ou si il serait seulement de 45% de mes reliquats du public ? 

-L'employeur public me propose tout de suite un entretien d'embauche et me dit clairement que je n'ai pas le choix que d'accepter le poste sinon ils ne m'indemniseront pas. A moins de prouver que je suis en création active d'entreprise. Quels documents puis je apporter ? Sachant que mon projet ne nécessite pas de rdv bancaires pour le moment,que je fais tout toute seule et que la dernière ligne droite sera l'immatriculation de l'entreprise (Et sachant également que si j'immatricule mon entreprise avant de toucher l'ARE, je n'aurai plus droit a l'ARE et donc à l'ARCE..) 

J'ai déjà contacté pôle emploi, la direccte, et la CGT pour avoir ces réponses mais personne ne sait répondre à ces questions qui me paraîtraient pourtant devoir avoir une réponse claire et évidente. 

Je vous remercie d'avance de prendre le temps de me lire et peut être de me répondre.

Belle journée ! 

1 réponse

caroledu92 Messages postés 14813 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 27 novembre 2024 4 623
8 sept. 2022 à 20:15

Bonjour

Voyez si vous pouvez bénéficier du droit d'option. Vous passeriez alors sur vos droits issus du privé

Voir ici : https://www.pole-emploi.fr/candidat/mes-droits-aux-aides-et-allocati/lessentiel-a-savoir-sur-lallocat/que-se-passe-t-il-si-je-perds-un.html

0
Ideenreconversion
9 sept. 2022 à 00:36

Merci beaucoup ! 
Je ne connaissais pas cette possibilité.

il me semble pouvoir en bénéficier puisque le montant brut total de mes droits du public étaient 60% moins élevés que ce que le simulateur ARE pôle emploi évalue pour mon exercice en privé. Pas augmentation significative de l'indemnité journalière mais indemnisation plus longue.  Bien au delà donc des 30% nécessaires.

Je vous remercie encore pour votre aide précieuse 

0