Abandon de poste - risques et explications?

Emilie53 - 2 sept. 2022 à 08:07
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 - 2 sept. 2022 à 08:11

Bonjour,

Je suis actuellement salariée d'une entreprise du secteur privé depuis mars 2022 en tant qu'Assistante Commerciale.  A ce jour, je n'ai pas encore signé mon contrat de travail...

Je souhaite faire un abandon de poste car je voudrais prendre mes fonctions dans mon nouvel emploi le plus rapidement possible.

Etant donné que je n'ai pas de contrat, comment cela peut se passer car ils ne peuvent pas s'appuyer dessus pour faire trainer la procédure?

Si jamais, après la période d'essai, mon nouvel employeur décide de ne pas me garder... je risque donc de ne pas pouvoir prétendre aux indemnités chômage?

Merci d'avance pour vos conseils

2 réponses

Bonjour,

Si vous avez déjà un emploi (pas de contrat de travail =CDI), vous ne pouvez pas prendre un nouvel emploi sans avoir terminé le précédent. Il vous faut donc démissionner. 

Un abandon de poste, c'est la pire des choses à faire : Rien n'oblige votre employeur actuel à vous licencier, et sans licenciement, pas le droit d'avoir un autre emploi. S'il ne vous licencie pas, vous allez recevoir pendant X mois des fiches de paies à 0€. Celles ci seront utilisés pour le calcul de vos éventuels droits futurs au chômage. 

Bref : si vous avez trouvé un autre emploi, démissionnez !

1
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
2 sept. 2022 à 08:11

Bonjour,

si vous faites un abandon de poste, vous n'avez pas le droit de travailler ailleurs.

Puisque vous avez un nouvel emploi, démissionnez.

Pour la question sur vos droits au chômage en cas de rupture de contrat pendant la période d'essai, attendez d'autres réponses.


0