Mariage franco-algérien en mairie france

Agehna Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 31 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2022 - 31 août 2022 à 13:28
 Clem - 5 oct. 2022 à 07:45

Bonjour,
Mon compagnon d'origine algérienne et moi française souhaitons nous marier en France à la mairie, cependant il est vrai que le mariage va être reconnu en France mais est ce que sans certificat de capacité à mariage celui-ci peut être reconnu en Algérie.

En effet pour se marier en Algérie on nous demande un certificat de capacité à mariage..
Mais pour se marier en France, je me suis renseigné à la mairie de mon domicile, et on nous demande rien de cela, on m'a conseillé d'appeler le consulat d'Algérie, ce que j'ai fais , et on m'a cité des documents à leur remettre ( tels que la Carte consulaire, S12,  copie intégrale du mariage, acte du mariage datant de 3mois...) pour que celui ci soit retranscrit en Algérie .

Cela m'intrigue beaucoup de ne pas faire de certificat de capacité à mariage pour se marier en France, est ce que notre mariage aura la même valeur qu'un mariage fait en Algérie avec le certificat de capacité à mariage ? De plus, j'ai vraiment regardé sur tout les sites possibles, il n'est jamais mentionner que pour se marier en france avec une personne étrangère il faut un certificat de capacité à mariage.

Et enfin si cela se fait, est ce que mon futur mari aura le droit lui aussi à son livret de famille ? 

Cela fait des années que nous sommes ensemble, et nous avons vraiment du mal avec tout les papiers, beaucoup de personnes se contredisent, et notre mariage nous tiens vraiment à coeur.

Si une/un d'entre vous était dans le même cas ou si vous connaissez quelqu'un ou bien même que vous connaissez les démarches, merci énormément de nous aider à éclaircir ces zones sombres. 
 

A voir également:

5 réponses

BmV Messages postés 91119 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2024 18 371
31 août 2022 à 14:01

" Mon compagnon d'origine algérienne "  : il est d'origine algérienne ou il est de nationalité algérienne ?


" beaucoup de personnes se contredisent ",  : ces contradictions viennent le plus souvent de certaines particularités qu'il peut y avoir dans les dossiers de mariage.
Certains détails peuvent avoir une importance.

Alors au lieu de chercher à glaner des informations plus ou moins fiables à gauche et à droite, chez Machin ou chez Truc, même sur des forums de droit, vous allez tous les deux prendre un RdV auprès de l'officier de l'État-Civil de la marie dans laquelle vous voulez/pouvez vous marier et vous poserez toutes les questions que vous souhaitez concernant les documents à remettre pour vous marier et sur les conséquences légales de ce mariage.
En France et en Algérie.

Cette personne est professionnelle, formée et compétente dans ce domaine, ses indications et exigences seront le reflet exact des lois en vigueur en tenant compte de votre situation personnelle à tous les deux.


 

2
Agehna Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 31 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2022 1
31 août 2022 à 14:32

Je n'ai pas pu résumer tout en un seul message mais le plus essentiel , je suis en ce moment même sur des forums pour savoir si certaines personnes sont dans le même cas que moi et nous pourrions échanger et avoir des informations complémentaires.

De plus sachez que j'ai déjà appelé les consulats qui m'ont dit d'appeler la mairie, ce que j'ai fait évidemment, mais sur certaines questions ils restent sans réponse ou se rejettent l'un et l'autre l'information.

Je ne pense pas qu'il y ait du mal à chercher de l'aide et des informations sur des situations qui se sont réellement passées et non sur des sites "machin truc" comme vous dites, ce sont de réelles personnes qui ont eu la même situation..  Je suis moi-même en droit et je sais que le temps évolue et c'est pour cela que je me renseigne , rien de mal ;')

Merci d'avoir pris connaissance de ma question et d'y avoir répondu.

1

Bonjour

Il est en France déjà, sinon  il lui faudra venir avec, un visa de tourisme pour la France ou vous marier en Algérie avec un CCM pas forcément refusé mais longuet. 

Le consulat de France refuse le visa en vue de mariage en France.

La mairie n'acceptera pas le dossier et de de fixer une date sans l'avoir rencontré, si il n'est pas là. 

Une fois mariés, la mairie va informer le consulat algérien ou la mairie de naissance algérienne, de ce mariage, il faudra néanmoins aller au consulat algérien de votre résidence procéder à la demande de transcription des livres de livret de famille algérien

il devra rentrer en Algérie demander un visa de conjoint français aupresdu consulat de France, la liste des documents est sur France Visas.

N'écoutez pas ce qu'il dit sur les forums les trois quarts ne disent pas la véritable situation complète personnelle.

voilà

3

Je disais transcription du mariage français en Algérie et la délivrance du livret de famille algérien algérien,  c'est indispensable pour que ce mariage soit reconnu valide en Algérie et produise ses effets aussi dans ce pays.

Attention en France le régime matrimonial n'est pas la séparation de bien mais la communauté réduite aux acquets donc si vous avez des biens il faut envisager un contrat de mariage chez un notaire avant de vous marier

1
doris33 Messages postés 43410 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 5 septembre 2024 16 561
31 août 2022 à 14:00

Bonjour, 

Vous vous faites du souci pour rien-:) 

Vous avez eu accès à toutes les informations, si vous vous mariez en France, pas besoin de ccam et votre mariage sera transcrit à l état civil français retour votre mari fera le nécessaire pour la transcription en Algérie. 

Il n existe qu un seul livret de famille pour le couple. Mais vous pourrez faire une demande de duplicata. 


1
Agehna Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 31 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2022 1
31 août 2022 à 14:23

Merci beaucoup de votre réponse et gentillesse !

0
BmV Messages postés 91119 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2024 18 371
31 août 2022 à 15:00

" Je ne pense pas qu'il y ait du mal à chercher de l'aide et des informations "   : qui a dit ça ?

" sur certaines questions ils restent sans réponse " : lesquelles ?


 

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour j'espère  que vous avez trouvé  réponse  à  votre question. Je suis moi-même marié à un algérien  le ccam nous a été  utile que pour faire la demande visa mariage car mon mari était  en Algérie. Sinon pour la transcription c'est la mairie qui envoi les papier une fois marié au consulat  Algérien dont vous dépendez  il faut compter environ 1 mois avant que votre mariage apparaisse  sur son acte de naissance en aucun cas il aura besoin de retourner  en algerie faire une demande de visa conjoint francais dès  lors que son visa ou ses papiers sont en règles ( accord franco algerien vous pouvez les voir sur internet) 

0