Vente voiture d'occasion annulée acompte récupéré
Ulysse5818 Messages postés 15476 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
J' ai versé une somme de 2000 euros via Paypal comme acompte pour l'achat d'une voiture d'occasion. Il s'agit d'une transaction entre particuliers. Je n’ai jamais vu le véhicule et tout le processus s’est déroulé, en confiance, principalement via des échanges téléphoniques, qq emails et sms. Aucun contrat ni accord écrit n’a été rédigé et/ou signé entre nous.
Entretemps, un évènement ayant gravement affecté ma situation personnelle m'oblige de le contacter et on se met d'accord pour annuler la vente à l'amiable. Il me confirme au téléphone qu'il me rembourse les 2000 euros.
Pendant l’annulation de cette vente, toute la conversation téléphonique avec le vendeur est restée courtoise et polie, comme cela avait été le cas depuis le début. Au bout de quelques jours, je l’ai relancé par email au sujet du remboursement, celui-ci n’ayant toujours pas été honoré et effectué.
J’ai reçu en réponse un courriel dans lequel il revenait sur notre accord commun de remboursement, malgré l’annulation de la vente à l'amiable. Je l’ai informé que j'allais entamer un procedure de litige auprès de PayPal. Il ne m’a jamais répondu. PayPal m’a remboursé.
Depuis, il demande de récupérer l'acompte en dédommagement. Il a saisi UFC et un conciliateur de la Justice. Je refuse de lui accorder cette somme car premièrement on s'est mis d'accord de l'annulation de la vente et le remboursement puis si c'est une vente annulée à l'amiable (il a remis immédiatement la voiture à nouveau à la vente ) n'est il pas obligé de me rendre cet acompte?
Merci
- Vente voiture d'occasion annulée acompte récupéré
- Répartition prix de vente indivision - Guide
- Annulation de vente voiture ✓ - Forum Automobile
- Frais de mise en route voiture occasion - Forum Automobile
- Remboursement acompte location saisonnière - Guide
- Plafond vente ferraille particulier - Forum déclaration de revenus
4 réponses
Bonjour
Aucune preuve recevable de cet 'accord'??..
Le Code Civil lui permet de conserver les 'arrhes'.
C.C L1590
Si la promesse de vendre a été faite avec des arrhes chacun des contractants est maître de s'en départir,
Celui qui les a données, en les perdant,
Et celui qui les a reçues, en restituant le double.
Seul un Juge pourrait trancher cette 'affaire' (Paypal ne représente pas la Justice..).
UFC n'a rien à voir là dedans car ce n'est pas une vente 'pro' vers 'consommateur'..
A+
Bonjour,
Voir si un conciliateur de justice, trouve une solution entre vous.
Cette démarche est gratuite, adresse en mairie
En partant du principe qu’il y a une annulation de la vente du véhicule à titre amiable et que le vendeur a promis le remboursement de la somme, ne suis-je pas dans mon droit de récupérer cet acompte ? Dans quelle mesure peut-il demander des indemnités compte tenu la résolution amiable de la vente ?
Il s'agit d'un acompte. Il y a des emails qui confirment l'annulation de la vente à l'amiable. Merci