Offre d'achat acceptée mais non transmise par l'agence

madmox - 30 août 2022 à 16:44
 madmox - 31 août 2022 à 11:34

Bonjour,

J'ai effectué une offre d'achat pour une maison, et l'agence en charge du dossier m'a informé par téléphone il y a une dizaine de jours que celle-ci a été acceptée.

Cependant l'agent immobilier refuse de me transmettre l'offre d'achat signée par les deux partis (je n'ai que la proposition signée par moi), et m'indique l'avoir communiquée au notaire (a priori celui des vendeurs) mais ne pas pouvoir me la transmettre.

Est-ce habituel ? L'offre d'achat n'est-elle pas une garantie pour l'acheteur que le vendeur ne va pas se rétracter ? Dans ce cas je m'attendrais à pouvoir faire valoir mes droits : une confirmation orale n'est pas suffisante, et je n'ai aucune preuve que l'offre a bien été transmise au notaire (qui n'est même pas le mien).

Je soupçonne l'agence de jouer la montre pour permettre aux vendeurs de se rétracter jusqu'au dernier moment (mon offre étant valable 30 jours), voire d'avoir "accepté" oralement plusieurs offres.

2 réponses

kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 832
31 août 2022 à 08:37

bonjour

je pose ma longue question, claire  et précise

je la complète par un merci ou autre formule de politesse à l'attention des bénévoles qui répondent

manque de temps ou de place certainement...

0

Bonjour,

Merci pour votre réponse constructive suite à mon message vraiment très malpoli et directif, ainsi que pour "l'accueil cordial réservé aux nouveaux utilisateurs" comme indiqué dans les règles à respecter avant de poster un message.

Sachez que sur les forums d'entraide je réserve généralement les merci pour après les réponses (contrairement à un échange pair à pair, oral ou par email), car cela simplifie la lecture du sujet référencé. Et comme vous l'avez constaté, j'essaie d'être le plus clair et le plus synthétique possible pour en faciliter sa lecture et son traitement, toujours dans le but de faire gagner du temps aux lecteurs et aux intervenants.

Néanmoins je prends acte de votre remarque, je m'excuse si l'un de mes deux messages a pu vous offenser, et j'ajouterai un merci à la fin la prochaine fois que je poserai une question sur ce forum pour éviter de faire perdre du temps à tout le monde.

Cordialement.

0
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 832
31 août 2022 à 10:34

ah monsieur est susceptible ......excuses acceptées, aussi je vais vous répondre car votre question est très claire,

NB: lisez la majorité des questions posées, le merci ou autre formule de politesse est utilisé par la majorité de ceux qui posent des questions, ça ne coûte rien et ça encourage à répondre

l'agent immobilier est en général un peu : soit "faignant" soit trop "enthousiaste" et à tendance à sauter certaines étapes pourtant indispensables s'il veut être rémunéré

dans votre cas, il aurait du présenter l'offre au vendeur, la faire contresigner et vous en envoyer une copie

il a probablement reçu un accord oral sans s'être déplacé chez le vendeur et ensuite directement pris contact avec le notaire du vendeur, qui va ensuite contacter votre notaire pour préparer le compromis , mais comme les notaires sont un peu en tension , les délais sont très longs

l'agent n'a aucun intérêt à faire trainer, surtout si votre financement est clair

effectivement il a peut être aussi été trop optimiste, le vendeur ayant donné un accord oral et a reçu d'autres offres peu après

ce que vous pouvez faire:

1) vous avez les coordonnées du vendeur : vous le contactez directement pour vérifier que l'offre a bien été transmise et acceptée ( la charte des agents immobiliers impose de présenter l'offre dans les plus brefs délais 

2) vous vous rapprochez de votre notaire qui contactera celui du vendeur pour voir s'il a bien ouvert un dossier aux noms des vendeurs et de vous

si l'agent immobilier n'a pas présenté votre offre, vous n'aurez hélas que peu de recours , car il est difficile de chiffrer un préjudice pour perte de chance d'acquérir un bien ( il y a des jugements , c'est long et couteux )

n'hésitez pas à revenir en cas de questions complémentaires

0
madmox > kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024
Modifié le 31 août 2022 à 11:36

Merci pour la réponse exhaustive.

Je n'ai pas les coordonnées des vendeurs (à part leur adresse postale, évidemment), donc j'ai pris contact avec mon notaire pour qu'il éclaircisse la situation. Malheureusement les notaires ne sont pas très disponibles, donc pour l'instant je sais juste que son secrétariat est censé lui transmettre ma demande, sans aucun délai de traitement annoncé.

L'agent n'a effectivement aucun intérêt à faire trainer, mais je me demande juste s'il n'a pas simplement maximisé les chances de finaliser la vente en acceptant oralement plusieurs offres et en les présentant une par une au notaire des vendeurs en gardant les suivantes "sous le coude" au cas où celle en cours n'aboutirait pas. Ce qui ne ferait perdre du temps qu'aux acheteurs "de secours", pas à l'agence ni aux vendeurs...

Cordialement.

0